Jusque-là, aucune adaptation complète n’avait été autorisée par les ayant-droits de l’auteur, si ce n’est en 1940, et le film réalisé par John Ford. La mise en scène de Xavier Simonin est donc la toute première adaptation française de cet ouvrage, de ce chef-d’œuvre même oserons-nous dire à l’appui du prix Pulitzer décerné à son auteur en 1940, et des plus de 14 millions d’exemplaires du roman vendus dans le monde.

Pour réaliser sa création, Xavier Simonin a collaboré avec le musicien Jean-Jacques Milteau. Les deux hommes n’en sont pas à leur première collaboration puisqu’il faut remonter à 2011 pour voir leurs débuts ensemble, avec le spectacle L’Or, d’après le roman de Blaise Cendrars. Les revoilà dix ans plus tard pour un spectacle qui mélange les arts, à savoir le théâtre et la musique…mais aussi les langues ! Car oui, ce spectacle, où français et anglais se rencontrent, est donc un spectacle bilingue. Dans les deux romans adaptés par le duo Simonin-Milteau, la même thématique ressurgit : nous avons un ou plusieurs personnages, qui quittent leurs univers et migrent vers des territoires qui leur sont inconnus.

Pour Les raisins de la colère, le public suit donc, à l’époque de la Grande Dépression, l’aventure des Joad, qui ruinés par la crise économique et la sécheresse, se retrouvent sans un sou et sont donc contraints de quitter l’Oklahoma pour la Californie, partant à la recherche de travail, ou plus simplement de nouveaux espoirs et d’une nouvelle vie, qui ne sera pas si belle…

« Les effets d’échos avec les enjeux actuels sont saisissants de prémonition et tendent un miroir fulgurant sur notre époque », comme cela est énoncé dans le dossier de presse du spectacle. Et c’est justement le désir de Xavier Simonin avec ce spectacle : mettre en parallèle une histoire du passé avec la situation d’aujourd’hui, et en tirer des enseignements pour le futur. « Un texte fondateur, des voix pour le porter, entre chant et narration, entre langue américaine et française, les Raisins de la colère sur scène nous invite à l’itinérance sublime de « nos » familles dans un monde qui vacille », ajoute-t-il.

Ce spectacle est programmé à l’Espace Carpeaux les jeudi 23 et vendredi 24 septembre, à 20h45. Les réservations se feront en ligne sur sortiracourbevoie.fr.

CRÉDIT PHOTO : PHOTO LOT