Rentrée scolaire rime aussi avec rentrée sportive. De ce fait, Vive les Groues invitent les habitants du secteur de la Défense à venir participer les jeudis de 18 h à 22 h, du 2 septembre au 28 octobre, à des tournois de ping-pong, basket-ball et pétanque. Des cours de boxe [18 h 30 – 20 h] seront également dispensés par l’association L’AssouCapoeira. L’entrée est libre. Seules les places pour le sauna russe sont sur réservations. La restauration sera assurée par une buvette et un barbecue en libre-service.

Les traditionnels mercredis Co-Pain seront organisés sur un format similaire aux précédents. Chaque mercredi, du 8 septembre au 27 octobre, les participants seront invités à jouer à des jeux de société en libre-service, de 18 h à 22 h. Un atelier pizza sera en outre animé à partir de 19 h et permettra de nourrir les affamés. Salsa, tango, zouk, flamenco, danse orientale… Les vendredis, du 17 septembre au 29 octobre, les flâneurs du jardin urbain des Groues pourront se retrouver pour une série de concerts de musique du monde, donnés entre 18 h et 22 h. Des ateliers « cuisines du monde » seront proposés en parallèle.

Les amateurs de jardinage pourront aussi retrouver les mercredis, samedis et dimanches les ateliers semis et les balades découvertes de l’animateur Nicolas Voisin, des Enfants paysans. Réservations sur enfantspaysans.org. Nouveauté cette année : en plus des écoles et des centres de loisirs, le potager des Groues accueillera également des salariés de la Défense. « On commence à recevoir les entreprises, dans le cadre de team building, détaille Nicolas Voisin. On organise avec elles des ateliers apiculture, en lien avec La fabrique qui pique, du jardinage et des voyages sonores avec ComEnjoy ».

ComEnjoy est la structure créée par Marina Noel et qui accueille dans une yourte des séances de yoga pour les adultes mais aussi des cours d’initiation à l’anglais, axés sur l’expression orale, à destination des enfants. « Les ateliers reprendront à partir du 20 septembre, explique Marina Noel. Ce sont des ateliers ludiques, l’apprentissage se fait par le jeu et le mouvement. Pour l’année qui vient, on va accentuer l’activité théâtrale et on va essayer d’intégrer un peu de comédie musicale ». Plus d’informations sur comenjoy.fr

CRÉDIT PHOTO : ILLSUTRATION / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE