Cette intersaison n’aura pas été réellement comme les autres pour Pascal Donnadieu.
Le coach de Nanterre, dans le staff de l’équipe de France masculine de basket pour les Jeux Olympiques à Tokyo cet été, a vécu une aventure extraordinaire qui a mené les Bleus jusqu’en finale du tournoi face à la redoutable armada des Etats-Unis, et à une médaille d’argent.

Une belle parenthèse enchantée pour l’entraîneur nanterrien, qui le dit lui-même dans un entretien vidéo posté sur les supports de communication de Nanterre 92. Il a ainsi déclaré : « L’été 2021 restera pour moi quelque chose d’incroyable. Le fait de pouvoir participer aux Jeux Olympiques, une aventure humaine fantastique, des résultats sportifs qui ont été forcément très probants avec cette finale olympique, avec ces matchs […] donc formidable expérience, et j’espère en faire profiter Nanterre ».

L’aventure olympique désormais terminée, et il est temps de retrouver les Hauts-de-Seine, avec une nouvelle saison qui va débuter avec un groupe largement remanié. En effet, durant l’été, beaucoup de Nanterriens sont partis.

Après le coach assistant Franck Le Goff, Nanterre a également vu le départ de son capitaine Isaïa Cordinier (en partance vers le camp d’entraînement de la franchise NBA des Brooklyn Nets d’après les rumeurs) et sa jeune pépite de 17 ans, Victor
Wembanyama.

Alpha Kaba, Damien Bouquet, Brian Conklin, Ivan Février, Marcquise Reed, Brock Motum, Chris Warren, Tyler Stone, Nikola Rebic et Johnny Berhanemeskel s’ajoutent à la longue liste des départs, ne laissant plus que deux joueurs déjà présents la saison dernière : Lucas Dussoulier et Samuel Eyango-Dingo.

Le premier avait malheureusement été grièvement blessé au genou une semaine avant le début de la dernière saison, et n’avait donc joué aucun match officiel. Le deuxième a signé son premier contrat professionnel le 20 août dernier.

Pour les accompagner, le club a recruté huit nouveaux joueurs. Parmi eux, certains ont déjà porté les couleurs de Nanterre lors des saisons précédentes : l’arrière-meneur américain Jeremy Senglin et le meneur américain Nick Johnson, passé par la NBA et les Houston Rockets. Tous deux avaient fait une pige à Nanterre en 2018-2019. Bastien Pinault, Benjamin Sene, Luke Fisher, Chris Horton, Patricio Garino et Thomas Wimbush complètent l’effectif.

Le groupe a repris les chemins de l’entraînement depuis le 20 août, et se prépare pour le championnat national « Betclic Elite », qui débutera le week-end du 2 octobre. Que souhaiter justement, pour ce nouvel exercice, aux hommes de Pascal Donnadieu ? Peut-être de la continuité par rapport à la fin de saison dernière, que l’équipe avait bien terminée, poussée par le public de retour dans les tribunes.

Dans la même vidéo évoquée au début de cet article, Pascal Donnadieu évoque un objectif clair : « réintégrer le Top 8 », afin de pouvoir retrouver la scène européenne. Tout est dit. Rendez-vous en octobre pour le début des hostilités.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR