« On ne va pas rester les bras croisés. On scrute pour voir comment rééquilibrer l’équipe », annonce Pascal Donnadieu à nos confrères de L’Equipe. Le coach de Nanterre 92 a fait éclater sa colère au lendemain de la lourde défaite de son équipe sur le parquet de Boulazac, 91 à 61. L’entraîneur laisse même entendre qu’il pourrait se séparer de plusieurs joueurs ou quitter son poste. Selon les médias spécialisés, le message serait envoyé directement à Devin Oliver et Dallas Moore, arrivés cet été comme sept autres joueurs sur les dix qui composent l’équipe.

« Il ne faut pas s’affoler, mais il ne faut pas non plus se voiler la face », expliquait Pascal Donnadieu au quotidien de sport. « Depuis des années, on joue un basket collectif, fait de passes, explique-t-il. Là, on sort à quatre passes en prenant beaucoup plus de shoots que l’adversaire (69 contre 64). Ça, c’est inquiétant. » Le tacticien du Nanterre 92 est confronté à de nombreuses difficultés. La première, est le renouvellement quasi-complet de son équipe. Ses dix joueurs ne se connaissent pas et doivent trouver des automatismes. L’autre difficulté est plus tactique.

« On pensait que Taylor Smith pourrait jouer avec Ndoye (à l’intérieur, Ndlr), mais c’est compliqué, détaille le coach. Devin Oliver, on voulait le faire jouer en 3 (ailier, Ndlr) et 4 (intérieur, Ndlr), du coup, là, je ne peux pas. » La blessure du meneur de jeu Kenny Chery n’a pas arrangé la situation pour son joker. « Moore jouait meneur en université, en Italie. Quand on a gagné à Ljubljana (93-87, en Eurocoupe), il a joué meneur et il termine à 28 d’évaluation », énumère Pascal Donnadieu.

« Mais, il n’a que vingt-cinq ans, et la difficulté, c’est qu’il n’arrive pas à enchaîner », renchérit l’entraîneur dans L’Equipe. Ce dernier a décidé de piquer au vif ses joueurs « qui n’ont pas de caractère ». « Si le message du coach ne passe plus… Ce n’est pas parce qu’on est à Nanterre que tu ne peux pas changer de coach », tonne-t-il. Une phrase qui résonne comme un coup de tonnerre pour la planète basket.

Les joueurs ont tenté de rebondir face à Badalona pour la sixième journée d’Eurocup. En vain. Ils se sont inclinés après avoir mené au score de deux petits points, 79 à 77. Sans Isaïa Cordinier, blessé, Nanterre s’est appuyé sur Spencer Butterfield, auteur de 16 points et six rebonds, de Oliver avec 14 points. Youssou Ndoye, Moore et Chery ont chacun marqué 11 points. Insuffisant pour Nanterre qui doit faire mieux avec moins, sous peine de remercier des joueurs.

PHOTO : ILLUSTRATION / HÉLÈNE BRASSEUR