À peine quinze jours après sa réouverture, le toit de la Grande Arche connaîtra les 13 et 14 juillet deux jours de festivités dans le cadre de la fête nationale. Tout commencera le 13 au soir, de 19 h à 00 h, avec un concert techno des frères ­Doppelgänger, qui céderont quelques heures la scène, en guise de long interlude, au duo pop folk français Lilly Wood and the Prick. Celui-ci y interprétera des titres de son nouvel album Most Anything, mais aussi son célèbre morceau Prayer in C.

Le lendemain soir, Bob Sinclar prendra les rênes de la soirée, avec en première partie les frères Doppelgänger, . « Le roi de la French Touch revient sur le toit deux ans après son premier concert événement, pour un nouveau 14 juillet qui va faire bouger tout le quartier de la Grande Arche ! », promet le ­communiqué de presse. « On a une jauge autorisée de 1 000 personnes, personnel compris, détaille Corinne de Conti, directrice du toit de la Grande Arche, qui craignait encore il y a peu de devoir annuler les concerts du fait de la situation sanitaire. Il y aura à peu près 900 spectateurs. Le masque sur le toit ne sera pas obligatoire en revanche, il y aura une prise de température à l’entrée et du gel hydroalcoolique ». Informations et réservations sur ­lagrandearche.fr

Le 14 juillet, de 9 h à 13 h, le toit accueillera également les visiteurs venus admirer le défilé aérien. Dès 10 h 30, c’est le passage dans le ciel parisien de la patrouille de France qui ouvrira le bal comme chaque année. Tous les avions et hélicoptères participant à l’événement passeront juste au-dessus de la Grande Arche. A l’issue du défilé, une fanfare, issue de la Grande Masse des Beaux Arts, sera sur le toit pour mettre de l’ambiance. Buvette et animations guinguette seront aussi de la partie.

Deux jours de festivités censés redonner de la vitalité à un espace touristique et événementiel fermé près de neuf mois à cause de la pandémie. Mais la réouverture s’annonce déjà encourageante. « Je suis agréablement surprise du redémarrage, parce que l’on a eu des touristes américains, hongrois et allemands, se réjouit ­Corinne de Conti. Après, il faut que cela ­continue ! ».

CRÉDIT PHOTO : LE TOIT DE LA GRANDE ARCHE

Correctif : Les concerts de Bob Sinclar et de Lilly Wood and the Prick ont finalement été annulés par les organisateurs, en raison des incertitudes de la météo et de la crise sanitaire. Les détenteurs de billets ont déjà été remboursés, a assuré la direction du toit de la Grande Arche auprès de nos confrères du Parisien. Les festivités liées au défilé aérien du 14 juillet sont, elles, maintenues, dans le respect d’une jauge de 1 000 spectateurs.