Fermé depuis neuf mois, l’espace d’exposition du toit de la Grande Arche doit rattraper son déficit de notoriété. Les deux expositions estivales devraient ramener du public sur l’ensemble du complexe. « On va rouvrir pendant un mois avec l’exposition Clarins, Grandeur nature, nous confie Corinne de Conti, directrice du toit. Et ensuite, à partir du 7 août, on aura une rétrospective consacrée à la carrière de Daniel Angeli ».

Compagnon de route de Raymond Depardon, celui que l’on surnommait le roi des paparazzi avait débuté dans la profession à la toute fin des années 1950, et s’était rapidement orienté vers la photographie dite « people », en plein essor dans les années 1960. Près de 250 de ses photographies de stars, dont certaines firent scandales, seront exposées (avec Brigitte Bardot, Simone Veil, Gianni Agnelli…).

« Il y aura beaucoup de photos mythiques, d’une époque rythmée par de nombreuses fêtes, car il y avait beaucoup d’insouciance à cette époque, rappelle Corinne de Conti. C’est ce que l’on va montrer et cela devrait résonner avec l’actualité et faire beaucoup de bien aux visiteurs ». Avant, les curieux pourront toujours voir ou revoir l’exposition Clarins, Grandeur nature, dont l’accrochage remonte à l’année dernière.

« Cette exposition photo est là depuis plusieurs mois, mais comme nous avons dû fermer en octobre dernier, j’ai décidé de la faire vivre encore un mois de plus, pour que tout le monde ait l’occasion de la voir », précise la directrice. L’exposition s’attarde sur une dimension méconnue de l’empire de la célèbre marque de cosmétique : son domaine dans les Alpes, où sont cultivées toutes sortes de produits à la base de leur cosmétologie.

Grâce à deux photographes, Olivier Löser et Laurent Monlaü, le travail de recherche de la marque est mis en valeur. « C’est aussi une expo consacrée à tous les pays et toutes les actions du groupe en Afrique, à Madagascar… partout où il produit des matières premières et contribue à améliorer le sort de populations », complète Corinne de Conti. Réservations sur ­lagrandearche.fr. Billet plein tarif : 15 euros.

CRÉDIT PHOTO : ILLUSTRATION / DANIEL ANGELI