L’entreprise chinoise Oppo, dont le premier téléphone a été commercialisé en Asie en 2011, s’est installée il y a quelques semaines dans le centre commercial Westfield les 4 Temps. Une présence au cœur du quartier d’affaires grâce à un showroom pour pouvoir faire connaître la large gamme de smartphones et d’accessoires connectés que développent la marque, misant notamment sur des innovations et des designs originaux.

Après avoir installé un premier showroom à la gare Lyon Part-Dieu, c’est donc dans le quartier d’affaires de la Défense que la marque a choisi d’installer un deuxième lieu d’exposition. Un showroom installé dans le centre commercial que Denis Morel, directeur général d’Oppo France décrit comme « un lieu stratégique » qui offre beaucoup de visibilité. « Avoir une visibilité à la Défense, c’est important parce qu’on a des produits qui sont plein d’innovations, qui sont plutôt milieu-haut de gamme, précise-t-il. On a une volonté de positionner la marque sur le marché premium et montrer nos innovations, donc c’est important d’être présent sur un lieu aussi « business » ».

Sur le showroom, sont présents toute la journée des experts Oppo, formés par l’entreprise pour répondre au mieux aux demandes des clients et apporter leur expertise. Pour le responsable du showroom Skander Ben Jeddou, l’installation est un succès. Chaque jour, de nombreux visiteurs du centre commercial s’y arrêtent pour découvrir ou redécouvrir la marque. « Les gens se renseignent […] la démarche est d’expliquer aux gens ce qu’ils achètent et ce qu’ils ont à ce prix-là ». La marque propose des gammes de téléphones allant de moins de 200 euros à plus de 1 200 euros. Pour Skander Ben Jeddou : « Il y a un modèle pour tout le monde […] il faut juste détecter les besoins de chacun ».

Le showroom propose aux curieux de découvrir également les écouteurs sans fil ou les montres connectées. « On a également beaucoup d’innovations autour de la charge rapide, donc la possibilité de recharger son téléphone en 30 minutes », indique le directeur général. Sur le showroom, les experts proposent aux visiteurs de découvrir les technologies des derniers smartphones avec la qualité de l’appareil photo ou encore le microscope intégré à certains modèles. « C’est pour nous un moyen de nous rapprocher des utilisateurs, de nos utilisateurs, de comprendre quels sont leurs usages, quelles sont leurs attentes pour essayer de les intégrer à nos futurs produits », relate Denis Morel.

En France et au niveau mondial, la société tient la quatrième place sur le marché. De l’entreprise, le directeur général précise ainsi : « C’est une société très innovante qui se différencie d’ailleurs par rapport à ses concurrents, avec des designs avant-gardistes avec des innovations marquantes ».

Oppo est présent en France dans 90 % des boutiques vendant des smartphones. « Notre volonté, ce n’est pas d’aller concurrencer les réseaux naturels, c’est vraiment d’interagir avec nos utilisateurs et de faire connaître la marque, explique Denis Morel. On vend quelques produits sur ces espaces, mais ce n’est pas le premier objectif […] C’est pour nous une très belle vitrine ».

Le showroom permet également de rappeler aux clients que désormais le service après-vente est totalement géré en France, dans les Hauts-de-France. Pour des réparations ­rapides, Oppo a un partenariat avec le ­réparateur de smartphone WeFix, dont l’un des comptoirs est installé dans le Cnit, à la Fnac.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE