Des ateliers pour lutter contre la cyberdépendance

Pour mettre en garde contre la dépendance des écrans des adolescents, le service information jeunesse de la ville de Courbevoie a mis en place des ateliers pédagogiques.

Accrocs aux écrans, vraiment ? Leur attractivité attire de plus en plus les adolescents. La directrice de l’Ecollectif Anna Kouadjo, indique même au Courbevoiemag que « selon le 15ème baromètre de la santé visuelle (ASNAV), les 16-24 ans passent environ 3 h 30 par jour sur leur smartphone et 2 h 47 sur un ordinateur ». Pour répondre à cette problématique, Courbevoie a mis en place, à l’Ecollectif, des ateliers pédagogiques. Un premier atelier, au mois de mai, a permis de mettre en avant l’impact des écrans sur la santé des adolescents.

L’idée est de faire comprendre aux plus jeunes, que passer trop de temps sur un écran à des conséquences sur leur santé. Les ateliers thématiques sont également ouverts aux parents, qui peuvent tout aussi être dépendants. Le prochain rendez-vous aura lieu le 7 juillet sur le thème de l’impact environnemental du téléphone. Les réservations sont obligatoires, par téléphone au 01 71 05 78 86 ou par mail ecollectif@ville-courbevoie.