La présidente sortante de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres !) confirme son avance après ce premier tour des élections régionales. Alors que le week-end électoral a été marqué par une très forte abstention, la candidate a fait la différence, arrivant en tête dans tous les départements franciliens. À Courbevoie, Nanterre, ou Puteaux, Valérie Pécresse a également su faire la différence, dépassant ses concurrents du Rassemblement National, de la République en marche ou encore les listes de gauche.

Selon le site internet du ministère de l’Intérieur, Valérie Pécresse arrive donc en tête des élections régionales. Avec 35,94 %, elle dépasse largement le candidat du Rassemblement National, pourtant longtemps vu comme l’un des favoris, Jordan Bardella qui a reçu 13,12 % des votes des Franciliens.

Trois listes de gauche se succèdent ensuite avec des scores très proches les uns des autres. Celles de l’écologiste Julien Bayou (12,95 %), de la socialiste Audrey Pulvar (11,07 %) et celle de Clémentine Autain (10,24 %), tête de liste pour la France Insoumise. Au milieu, le candidat de la majorité présidentielle Laurent Saint-Martin (Lrem) s’en sort avec 11,76 % des voix et atteint ainsi la quatrième place des listes.

Des scores similaires dans les villes qui composent la Défense, avec une présidente sortante en tête à Courbevoie, Nanterre, mais aussi à Puteaux. À la Garenne-Colombes, dont le maire Philippe Juvin (LR) représentait Valérie Pécresse comme tête de liste des Hauts-de-Seine, la liste a atteint 52,06 % des votes, avec loin derrière Laurent Saint-Martin, ­Julien Bayou puis Jordan Bardella.

Ce premier tour de l’élection régionale du dimanche 20 juin aura été marqué par une abstention historique. Sur les 7 241 589 électeurs inscrits, seulement 2 234 168 Franciliens se sont rendus dans les bureaux de vote pour l’occasion. Ce sont donc 69,15 % des électeurs selon le site internet du ministère de l’Intérieur qui se sont abstenus pour cette élection qui avait lieu en même temps que les élections départementales (voir notre dossier, Ndlr).

Même si elle est arrivée largement en tête, obtenant un score s­upérieur à celui du premier tour des régionales de 2015 qui lui avait permis de remporter la ­présidence de la Région face à Claude ­Bartolone (PS), pour le second tour, rien n’est encore joué pour Valérie Pécresse. Face à elle, les candidats semblent vouloir s’allier. Notamment et surtout les listes de gauche, ayant récolté entre 13 et 10 % des votes chacune, celles de Julien Bayou (EELV), d’Audrey Pulvar (PS) et de Clémentine Autain (LFI).

Rapidement après l’annonce des premiers résultats, l’écologiste Julien Bayou arrivé troisième a indiqué son envie de réunir les listes. En réponse, sur Twitter, la candidate de La France Insoumise a annoncé : « Ce soir, j’envoie un message d’espoir : oui nous pouvons remporter la région Ile-de-France. L’alliance des trois listes emmenée par Julien Bayou nous place au coude-à-coude avec Valérie Pécresse. La victoire est à notre portée ».

De son côté, la socialiste Audrey Pulvar a également indiqué dimanche soir qu’elle était « à la disposition » des autres candidats pour trouver « le chemin d’une large union de la gauche ». Lundi dans la journée, les trois candidats annonçaient s’être alliés pour faire une liste commune lors du deuxième tour. À l’heure où sont écrites ces lignes, deux autres candidats sont également toujours en lice pour le deuxième tour, le candidat du Rassemblement ­National ­Jordan Bardella et le ­candidat de la majorité présidentielle
Laurent Saint-Martin.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE