La nouvelle étape du déconfinement était très attendue. C’est désormais chose faite, le calendrier du gouvernement ayant été maintenu. Depuis le 9 juin, de nouvelles restrictions ont été levées notamment avec une adaptation du couvre-feu. Désormais, il est interdit de se déplacer sans se munir d’une attestation, mais uniquement entre 23 h et 6 h du matin.

Ces nouvelles mesures concernent également les restaurants, brasseries et cafés. La préfecture des Hauts-de-Seine indique ainsi sur son site internet des jauges :
« Terrasses extérieures : 100% de la capacité, tables de 6 maximum ; réouverture des cafés, restaurants en intérieur : jauge de 50%, tables de 6 maximum ». La préfecture rappelle également que : « Les livraisons sont interdites après minuit dans les Hauts-de-Seine pour limiter la circulation des personnes après le couvre-feu ».

Parmi les autres allègements, la réouverture des salles de sport ou encore l’augmentation des jauges dans les salles de spectacles, les théâtres ou encore les stades. Deux mesures ne changent pas pour le moment, mais devraient évoluer à la fin du mois, mercredi 30 juin, le nombre de personnes autorisées à se rassembler sur la voie publique ainsi que l’obligation du port du masque en extérieur.

« Si la situation sanitaire tend à s’améliorer dans les Hauts-de-Seine, notamment grâce à l’accélération de la campagne de vaccination (900.000 injections) et au déploiement important des tests, le préfet Laurent Hottiaux rappelle les mesures qui restent en vigueur, visant à limiter la propagation du virus », indique le communiqué de presse du 8 juin dernier.

Dans son rapport hebdomadaire du jeudi 10 juin, l’Agence régionale de santé (ARS), précise : « En semaine 22 (du 31 au 06 juin mai 2021), l’ensemble des indicateurs épidémiologiques de circulation du SARS-CoV-2 poursuivaient leur baisse en Île-de-France ». Moins de demandes de soins liées au Covid et moins d’hospitalisation accompagnés par une augmentation du nombre de personnes vaccinées dans la région.

« Au 7 juin 2021 (données par date d’injection), 4 966 061 Franciliens avaient reçu au moins une dose (couverture vaccinale en population générale à 40,4 %, contre 36,9 % au 31 mai), et 2 137 829 personnes avaient reçu le schéma complet de la vaccination (couverture vaccinale en population générale à 17,4 %, contre 15,1 % au 31 mai) », relate le rapport hebdomadaire.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE