Pour le troisième budget participatif de la Ville de Courbevoie, 25 projets ont été sélectionnés pour l’étape supérieure. Cette dernière, organisée sous la forme d’une ruche des projets, fut l’occasion pour les habitants de rencontrer leurs porteurs, d’échanger, d’y ajouter leurs idées, avant de voter pour leurs quatre projets préférés.

Et à la fin, il n’en restera que.. 20. 118 habitants de Courbevoie, ou des environs, ont voté pour les quatre ­projets qu’ils souhaitaient voir réaliser sous deux ans. Avant cela, c’est un échange qui était prévu entre les porteurs de projets, et les curieux passants.

Laeticia Devillars, adjointe à la démocratie locale, explique le ­cheminement de ce troisième ­budget participatif. « La première étape, ça a été le dépôt des projets. Tous les projets ont été étudiés par les services dont ils dépendaient, afin de savoir si les critères de sélection étaient réunis ou non pour la réalisation. Cette étape de ruche des projets est importante car elle permet l’échange entre les habitants et les porteurs de projets. Les 20 premiers seront ensuite accompagnés par les services dans leur construction ».

Avant le vote des habitants, prévu à partir du mois d’octobre, et l’annonce des résultats le 2 décembre, dans une assemblée dédiée. L’enveloppe de 200 000 euros allouée au budget participatif, sera répartie, à commencer par le projet qui aura récolté le plus de voix. « En sachant qu’on a mis un maximum de 50 000 euros par projet », complète l’adjointe à la démocratie locale.

Tout au long de l’après-midi, les porteurs de projets attendaient les habitants pour présenter leurs idées, chacun restant proche de son panneau où on pouvait retrouver toutes les informations importantes du projet en question.

Arrivé en deuxième position avec 36 votes, le projet soutenu par Béatrice de proposer une luge pour les personnes à mobilité réduite à la patinoire, a conquis les habitants. « Mon projet part d’un constat, il n’y a pas beaucoup d’activités pour les personnes en situation de handicap », explique-t-elle en préambule. « Ce projet est important. Il est de proposer une planche, qui s’installe directement sur le fauteuil roulant et qui s’adapte à tous les types de fauteuils, pour permettre aux personnes handicapées de pouvoir profiter de la sensation de glisse de la patinoire. Ça permet une activité familiale, de loisir, et ça se fait déjà dans d’autres villes en France ».

Le coût, entre 2 000 et 4 000 euros pour la planche est raisonnable. La difficulté est plutôt ailleurs. « C’est surtout la question de l’accessibilité de la patinoire qui entre en jeu. Actuellement, elle n’est accessible que par des escaliers, donc si le projet est retenu, il faudra faire des travaux pour la rendre accessible ». L’idée de Béatrice est à mettre en parallèle avec un autre projet retenu, celui de créer une rampe en cas de panne ou d’arrêt de l’escalator rue Sainte-Marie.

La troisième position revient à Elise, qui du haut de ses dix ans, a soutenu comme une grande son projet : ajouter des jeux pour ­adolescents dans les parcs et jardins de la Ville. « J’ai pensé à un jeu qu’on appelle l’araignée, mais aussi à un mur d’escalade et à une tyrolienne », présente-t-elle très simplement.

Pour la première place, c’est l’idée de Jean, bien plus expérimenté qu’Élise, qui a plu aux ­Courbevoisiens. Sa trouvaille, installer des brumisateurs dans les parcs et jardins de la Ville, notamment lors des épisodes caniculaires qui empêchent bien souvent les personnes âgées de sortir. C’est l’idée de ce budget participatif, tout le monde doit en profiter.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE