Pour la troisième édition de la journée sans déchet, de nombreux stands étaient installés dans le parc des Pléiades de Courbevoie. L’objectif était de sensibiliser les habitants au recyclage et à l’environnement grâce à de nombreuses ­activités proposées avec des associations de Courbevoie.

« Cette année, la nouveauté c’est de donner une nouvelle vie aux objets, explique Lætitia Devillars, adjointe à la démocratie locale. Tous les services de la Ville se sont mobilisés et notamment le service enseignement qui nous a donné des bureaux qui devaient partir à la casse. Les gens se sont inscrits et récupèrent un bureau qu’ils ont eux même customisés ». Les enfants justement, de plus en plus intéressés par les nouveaux moyens de consommer, entraînent leurs parents, le tout dans une ambiance très joviale.

Le matin, les Courbevoisiens étaient invités à venir participer à la collecte de déchets, dans les quatre quartiers de la Ville. En tout, les habitants ont ramassé l’équivalent de 1 400 litres de déchets ménagers, 150 litres de verre et surtout 21 600 mégots, véritable fléau des déchets de l’espace public. « L’ambiance était très sympa, raconte Lætitia Devillars. On avait à peu près 70 équipes sur la Ville, plus des jeunes des maisons de quartier. Il y a un vrai intérêt pour le recyclage. »

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE