La saison estivale charrie toujours son lot d’événements culturels à la Défense. Depuis 2018, sur l’initiative du rédacteur en chef de Beaux Arts magazine, Fabrice Bousteau, des œuvres d’art contemporain s’exposent sur l’esplanade de la Défense et à la Seine Musicale. Pour cette édition 2021 des Extatiques, qui se tiendra du 24 juin au 3 octobre, 14 artistes qui ont été choisis pour installer une de leurs œuvres sur l’un des deux sites des Hauts-de-Seine.

« Venez renouveler votre vision du territoire à travers de nombreuses œuvres d’arts imaginées par plusieurs artistes français et internationaux pour l’événement. Le thème de cette année est l’extase… Mais, on ne vous en dit pas plus pour le moment », annonce Paris la Défense, organisme public aménageur du quartier d’affaires, sur son site internet. Bulles de savon géantes Des œuvres généralement exposées, Paris la Défense les décrit comme : « Des œuvres d’art improbables qui « cassent les codes », qui jouent des temps, des échelles, et transforment la minéralité du paysage de La Défense pour une promenade confondante où la liberté de regarder, de s’enthousiasmer, de critiquer est de rigueur ».

Il faudra compter sur la présence de l’allemande Luka Fineisen, connue pour reproduire des phénomènes physiques à travers son art (fumée, bulles de savon géantes …), sur la blancheur des sculptures de l’américain Daniel Arsham ou encore sur les réflexions de Ghyslain Bertholon autour de l’écologie et la nature. Tony Cragg, Johan Creten, Jean-François Fourtou, Alain Passard et Cyril Lancelin compléteront le tableau.

CRÉDIT PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DÉFENSE