Depuis une semaine, ce n’est pas un défilé de clients, mais d’artisans que connaît la boulangerie MD de l’esplanade Charles de Gaulle. Car dans la nuit du 28 au 29 mai, le ­commerce a été la cible d’une ­attaque à la voiture bélier, orchestrée par deux hommes au moyen d’une Mini Cooper volée. À cinq reprises, les malfaiteurs ont tenté de défoncer le rideau métallique, afin de pénétrer à l’intérieur de l’échoppe. En vain. Ils prendront la fuite, en tentant d’incendier l’auto.

« Mon rideau de fer a résisté mais s’est plié sous les impacts, explique la gérante, qui a vu l’attaque grâce à la vidéo-surveillance de la boutique. En s’enfonçant, le rideau a percuté tous les comptoirs réfrigérés. Plus rien ne fonctionne ». A l’intérieur, tout est dévasté. La patronne devrait remettre provisoirement en état la boulangerie, afin d’ouvrir d’ici une ou deux semaines. Mais au-delà du rideau métallique et des portes ­vitrées, la structure de la façade aurait aussi été touchée. La Mairie devrait installer des plots devant la boulangerie et le tabac voisin, pour prévenir toute nouvelle attaque.

« On dit que c’est le tabac qui était visé. Chez moi, il n’y avait rien à voler, sinon un fonds de caisse, déplore la gérante. Peut-être pensaient-ils que nos deux commerces communiquaient… ». L’enquête a été confiée au SDPJ 92.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE