Il faut un peu chercher dans la partie du marché de Noël la plus au sud de l’Arche pour trouver l’allée réservée à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Hauts-de-Seine. Comme depuis trois ans, l’organisation y est implantée. Mais cette fois, pas de tente, la CMA et les artisans sélectionnés disposent d’une dizaine de stands répartis dans une même allée.

« On a vraiment un très grand panel d’artisans de notre département, se félicite Virginie Feltes, du service communication de la CMA 92. Il y a dix stands qui se renouvellent toutes les semaines, ou certains artisans toutes les deux semaines ». Certaines entreprises, comme Les Nicettes, spécialisée dans le caramel, sont quant à elles installées pour toute la durée de l’événement.

Pas de thème particulier cette année pour l’allée de la CMA, de quoi en avoir pour tous les goûts. « Il y a aussi bien de la céramique, de la sellerie, des lampes, de la peinture sur porcelaine », énumère Virginie Feltes. « On les choisit parce qu’on veut qu’il y ait un côté créatif, poursuit-elle. Par exemple dans les bijoux, on ne veut pas que ce soient que des enfileurs de perles. »

Ainsi, certains clients déjà passés par l’allée ont pu échanger avec des artisans bijoutiers. « Ils peuvent transformer ou remettre au goût du jour certains bijoux », explique la représentante de la CMA. Pour cette troisième année de participation, l’organisme a laissé de côté la grande tente sous laquelle elle était abritée jusqu’alors pour une allée : « C’est plus passant », explique Virginie Feltes.

Cette possibilité d’échanger avec de potentiels clients est aussi recherchée par les artisans eux-mêmes. S’il est parfois dur de se faire connaître lorsqu’on lance son entreprise, participer au plus grand marché de Noël d’Ile-de-France est forcément un plus. « J’ai rencontré beaucoup de gens déjà, se réjouit France Desbouis, tapissier designer de Up Up Up Studio. Il y a beaucoup de gens qui sont intéressés par mes créations pour faire leurs meubles et c’est ça qui est le plus important, faire du contact. »

Pour cette 25e édition du marché de Noël de la Défense, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine a aussi fait la part belle aux toutes jeunes entreprises. C’est le cas d’Up Up Up Studio, entreprise de tapisserie courbevoisienne de quelques mois, qui propose des articles faits à partir de chutes de tissus.

À l’image de la venue de cette entreprise, la CMA a décidé de répondre aux envies d’authenticité des clients pour cette édition 2019. « Il y a beaucoup de choses qui sont axées sur l’écologie, la protection de la planète, assure Virginie Feltes. Avec une démarche vraiment responsable dans le choix des artisans. Ça a beaucoup compté aussi. »

Et la qualité des produits semble particulièrement satisfaire les clients, conclut la représentante de la CMA 92. « Quand les gens prennent conscience du travail qui est fait, souvent, ils passent à l’acte d’achat. C’est vrai que c’est un vrai plus. Ce sont des choses personnalisées, qui sont faites à la main. Globalement, les artisans sont très contents », souligne Virginie Feltes.