Dans le cadre de l’appel à projet « Changeons d’air » lancé par la Région Île-de-France, et qui a pour objectif de mettre en place et de tester des mesures d’amélioration de la qualité de l’air, un ­dispositif de ­purificateur d’air nommé ­Combin’air a été créé par Suez Eau France. Il a été mis en place dans la cour de l’école maternelle Alphonse Daudet, à Courbevoie.

Gérald Chirouze, directeur des services techniques de la ville de Courbevoie, en détaille son fonctionnement. « Le système fonctionne grâce à du charbon actif qui absorbe le dioxyde d’azote ainsi que les composés organiques. Il y a aussi des micro-algues qui sont là pour se nourrir de la pollution et notamment du gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone. La machine crée ensuite de l’oxygène et le rejette dans la cour de l’école. »

L’appareil, qui mesure a peu près cinq mètres de long sur un mètre de profondeur et deux mètres en hauteur, a pour ambition d’améliorer la qualité de l’air et de dépolluer plusieurs dizaines de mètres carrés en face de l’appareil. Pour l’aspect esthétique, c’est un artiste de street-art nommé Tim Zdey qui est à l’origine de la conception d’une fresque. Son coût est évalué à 255 000 euros, la moité étant financée par Suez, l’autre par la Région.

CRÉDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DÉFENSE