Le projet des Groues vient de franchir une étape supplémentaire. Le onzième quartier de Nanterre doit, à terme, accueillir en lieu et place d’anciennes friches de la SNCF, des immeubles d’habitations, des entreprises, dont le siège de Vinci et trois groupes scolaires (voir notre édition du 28 octobre 2020, Ndlr).

Édifié pour partie sur la carrière abandonnée Hanriot, il devrait se trouver en plein cœur d’un nouveau hub de transport, rassemblant la future gare du RER E (projet Eole, prolongement vers l’ouest du RER, Ndlr) de Nanterre-La Folie et une station du métro de la ligne 15 Ouest (projet du Grand Paris Express, Ndlr). Une Plaine des Sports et une serre devraient aussi compléter l’ensemble immobilier.

Pour mener à bien le projet, Paris La Défense a sélectionné l’agence française HDZ Urbanistes Architectes, soutenue du paysagiste Wagon Landscaping, du bureau d’étude OGI pour le génie civil, de Zefco pour la partie développement durable et enfin de Monono pour la programmation des usages. Le groupement a été retenu pour l’accord-cadre de maîtrise d’œuvre de la ZAC des Groues mais aussi pour la maîtrise d’œuvre des espaces publics de la Plaine des Sports.

« Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accompagner Paris La Défense dans l’une des opérations d’aménagement les plus stratégiques du Grand Paris : à l’interconnexion entre Eole et la ligne 15, sur 577 000 m² de surface de plancher, elle propose une véritable mixité fonctionnelle articulant la ville du savoir et son campus avec celle du savoir-faire et ses tissus productifs et tertiaires », se félicite HDZ dans un communiqué.

L’agence d’urbanisme prend ainsi la suite du groupement ­Güller-Güller Architecture, qui devra poursuivre l’accompagnement et le suivi des premiers projets immobiliers, dont les livraisons devraient débuter en 2023. Son successeur devra lui s’attarder sur l’obtention du label ÉcoQuartier pour la ZAC, sur la réalisation d’études urbaines et sur la conception d’espaces et d’équipements publics inclusifs, tout en maximisant la présence de verdure dans la zone.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE