Le centre commercial Westfield les 4 Temps avait fermé ses portes au public le samedi 30 janvier à la demande du gouvernement, pour lutter contre la propagation du Covid-19. Après 16 semaines de fermeture, le centre a pu rouvrir mercredi 19 mai à 10 h. Quelques jours plus tôt, mardi 11 mai, les couloirs du centre commercial du quartier d’affaires étaient donc encore déserts.

Pourtant, dans les boutiques, les employés commençaient déjà à préparer la reprise. Le grand ménage commençait lui aussi. La direction du centre de son côté a tout mis en œuvre pour que les clients puissent venir en respectant les mesures gouvernementales et sanitaires régissant la réouverture de ce lieu important de la Défense.

« Le centre reprend vie petit à petit, se réjouit Thibault Desmidt, directeur général du centre commercial, mardi 11 mai lors d’une visite du centre avant la réouverture. On voit que quasiment toutes les boutiques sont allumées, avec du monde qui travaille. Ça fait plaisir à voir parce que pendant 16 semaines, c’était ça, des boutiques fermées, tristes. Là, c’est agréable ».

Depuis le samedi 30 janvier, les portes du centre commercial étaient pour la plupart fermées. Seul l’accès au supermarché Auchan, à la pharmacie ou encore à quelques boutiques, étaient ouverts. Après 16 semaines, tous, boutiques, restaurants et même le cinéma ont pu rouvrir, mais avec un respect strict des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

La fin des travaux de certains espaces approchant (voir article ci-dessous, Ndlr), le nettoyage a commencé avant l’ouverture. Pendant une semaine, les employés des nombreuses boutiques du centre se sont retrouvés pour réorganiser les vitrines, les stocks, les étalages ou encore faire le ménage. « Il y en a beaucoup qui sont là, on sent qu’il y a quand même une vraie hâte et un vrai plaisir de revenir travailler, confirme Thibault Desmidt. Déjà de se recroiser, de retrouver ses collègues et puis la semaine prochaine de pouvoir aussi à nouveau accueillir les visiteurs ».

Les clients devront respecter un sens de circulation, le port du masque reste obligatoire pour les clients et des bornes de gel hydroalcoolique seront installés aux entrées, dans le centre ainsi que dans les boutiques.

Pour rouvrir dans les meilleures conditions, « le protocole sanitaire reste en place » explique Thibault Desmidt détaillant ensuite les différentes mesures appliquées dans le centre. Les clients devront respecter un sens de circulation, le port du masque reste obligatoire pour les clients et des bornes de gel hydroalcoolique seront installées aux entrées, dans le centre ainsi que dans les boutiques.

« Une des mesures aussi que l’on va mettre en place, c’est l’interdiction de pouvoir manger et boire dans le centre, indique le directeur du centre commercial. À partir du moment où vous rentrez dans le centre, vous ne devez pas enlever votre masque […]. Ni pour téléphoner, ni pour boire, ni pour manger, donc on va inviter les gens à plutôt consommer à l’extérieur ».

Des jauges instaurées par le gouvernement dans les centres commerciaux, Thibault Desmidt précise le calendrier. « On a les trois premières semaines avec une jauge pour une personne tous les 8 m² puis une personne tous les 4 m² donc c’est deux fois plus de monde […] et après jusqu’à fin juin où l’on va retrouver un centre comme avant sans jauge ». En attendant les prochaines échéances, le 9 juin puis le 30 juin, le nombre de personnes autorisées dans chaque boutique sera indiqué à l’entrée.

Le centre commercial a également innover pour la réouverture en installant des capteurs de CO2 dans plusieurs zones. « On a installé une quinzaine de capteurs dans le centre qui sont connectés, qui nous envoient des alertes en fonction des jauges qu’on leur a défini et en fonction des niveaux d’alerte, on a des mesures à mettre en place », précise le directeur général du centre.

La concentration en CO2 sera donc analysée en temps réel grâce à un capteur de référence installé à l’extérieur. En cas de besoin, les portes pourraient être maintenues ouvertes puis, « on ouvrira ce qu’on appelle plutôt les ouvrants de désenfumage ce qui permettra aussi d’avoir un renouvellement de l’air ». Un filtrage à l’entrée pour réduire le nombre de clients pourra également être mis en place. « Ça nous permet de cartographier un peu la concentration de CO 2 dans l’air à tous les espaces du centre », poursuit Thibault Desmidt assurant « on a la chance d’avoir un centre qui est très grand, on a énormément de mètres cubes, on peut l’aérer très facilement ».

CREDITS PHOTOS : LA GAZETTE DE LA DEFENSE