Marie-Pierre Limoge (UDI), ­première adjointe au maire de Courbevoie et conseillère départementale et Vincent Franchi (LR), premier adjoint au maire de Puteaux, également conseiller départemental, s’unissent pour les élections départementales de 2021. Ensemble, ils se présentent sur le canton Courbevoie 2 rassemblant la ville de Puteaux et une partie de la ville de Courbevoie, notamment le quartier d’affaires de la Défense.

Une fois leur campagne lancée cette semaine, il reste quelques semaines avant la date des élections, les dimanches 20 et 27 juin prochains pour convaincre les électeurs des deux communes. Ensemble, ils souhaitent poursuivre le travail ­engagé au sein du Département avec la majorité issue d’un rassemblement de la droite et du centre si elle est réélue et continuer à soutenir les projets plus locaux qui concernent le canton avec le ­soutien de cette collectivité.

Marie-Pierre Limoge et Vincent Franchi, se lancent ensemble, unis, représentants du Rassemblement de la droite et du centre, dans leurs campagnes de réélection en tant que conseillers départementaux, fonction qu’ils occupaient tous deux depuis les dernières élections de 2015, mais sur des cantons différents. Cette fois, ils se présentent pour le canton Courbevoie 2 qui regroupe Puteaux et une partie de ­Courbevoie. Une décision logique sur plusieurs aspects d’après les deux élus.

« On appartient tous les deux aux mêmes majorités municipales et départementales », explique tout d’abord l’adjointe au maire de Courbevoie, mercredi 12 mai lors d’un entretien avec la Gazette de la Défense. « Ça a du sens de faire campagne ensemble », poursuit-elle un peu plus tard, ­rejointe dans son discours par Vincent Franchi :« On est tous les deux premiers adjoints de nos villes, il y a une entente parfaite aussi entre les maires de Puteaux et Courbevoie, on s’inscrit dans une harmonie globale ».

Aux précédentes élections départementales, Marie-Pierre Limoge avait été élue pour le canton 1 regroupant l’autre partie de Courbevoie et une partie de la ville ­d’Asnières-sur-Seine. Un changement naturel pour les deux candidats qui souhaitent toujours travailler « en harmonie » avec le binôme de l’autre canton. « Sur les questions de la Défense, c’est Marie-Pierre Limoge qui a siégé à Paris la Défense, et qui a pris en main pour défendre les intérêts de Courbevoie, des sujets, des aménagements, des travaux », réagit ainsi Vincent Franchi de l’implication de sa colistière sur le territoire plus ­globale au sein du Département.

En cas de réélection, les deux candidats souhaitent continuer à soutenir la majorité, si elle reste la même, en travaillant notamment à la relance suite à la crise sanitaire « On a déjà voté le budget 2021 avec un engagement fort sur la solidarité puisque le Département va engager un peu plus de 900 millions d’euros sur le volet social, rappelle le premier adjoint de la maire de Puteaux et conseiller départemental sortant. On va continuer à accompagner les populations, les villes, les artisans, les petites PME comme on l’a fait avec plus de 120 millions d’euros qui ont déjà été ­dépensés par le Département à la fois pour atténuer les effets de la crise sanitaire et préparer l’avenir ».

Marie-Pierre Limoge de confirmer leurs objectifs communs dans cette élection et pour leurs ­mandats : « Il y a un gros volet sur ça, c’est accompagner la relance en espérant que l’on soit vraiment dans la relance là et en atténuer les effets surtout sur ceux qui en ont le plus souffert. C’est vraiment la mission du Département que ça concerne les plus fragiles, les acteurs économiques et les Villes ».

Du quartier d’affaires, les deux élus rappellent l’importance du travail de Patrick Devedjian, ancien président du Département et de Paris la Défense, établissement public gestionnaire du quartier d’affaires, décédé du coronavirus l’an dernier, dans son évolution ainsi que le travail des Villes qui le compose. « C’est un territoire maintenant qui vit au-delà des horaires de travail et au-delà de la seule fonction d’activité professionnelle », se réjouit Marie-Pierre Limoge. « C’est un quartier qui résiste et qui résistera à la situation », rassure de son côté Vincent Franchi.

Concernant la campagne, les deux candidats comptent s’adapter à la situation sanitaire.    « On va utiliser les outils traditionnels, les réseaux sociaux, du boitage », souligne Marie-Pierre Limoge. Des propos soutenus par son binôme Vincent Franchi : « On va s’adapter à la situation, au fur et à mesure des changements. Effectivement, on va à la rencontre des habitants dans la rue, dans les quartiers, on va envoyer une lettre de candidature la semaine prochaine et on a rédigé un programme qu’on mettra dans les boîtes aux lettres et qui a la particularité d’avoir une couverture anti-bactérienne ».

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE