« J’espère que les joueurs seront revanchards, a déclaré Laurent Travers, entraîneur du Racing 92, en durcissant le ton lors de la conférence de presse d’avant-match du jeudi
6 mai. On a perdu quatre matchs, donc on aurait dû l’être depuis un bon moment ». Ses joueurs lui ont répondu sur le terrain avec une victoire pleine de panache 45 à 19. Ce
succès permet aux racingmen de reprendre la troisième place du Top 14, synonyme de barrage à domicile en fin de saison.

Malgré de nombreuses blessures, le staff pouvait compter sur le retour de joueurs importants et notamment du pilier international Eddy Ben Arous, qui a solidifié la mêlée francilienne. Dès le début de la rencontre, une envie débordante de rachat se dégageait des ciel et blanc. Après l’ouverture du score du demi de mêlée Morgan Parra sur pénalité, les locaux sont récompensés par un premier essai à la 8ème minute. L’ailier international Teddy Thomas slalome dans la défense et trouve l’Australien Kurtley Beale au soutien intérieur (7-3).

Deux minutes plus tard, le Racing 92 se montre de nouveau à son avantage. L’ouvreur écossais Finn Russell, décrié ces dernières semaines, réalise un jeu au pied rasant parfaitement dosé pour son ailier Teddy Thomas. Le joueur en fin de contrat le 1er juillet prochain et qui ne s’est toujours pas engagé dans un nouveau club, effectue un numéro de grande classe et offre le deuxième essai de son équipe à Kurtley Beale. 14 à 6 puis 21 à 6 à la 18ème minute avec le troisième essai inscrit par Teddy Thomas. Une nouvelle fois, l’ailier fait la différence grâce à sa vitesse, bien trouvé par une longue passe du centre Virimi Vakatawa.

La réaction des visiteurs intervient quelques minutes plus tard avec l’essai de Peni Ravai et les pénalités de Morgan Parra, mais le Racing 92 était trop fort samedi. Décidément intenable, Thomas met le feu à la défense clermontoise. La libération de la balle est rapide et le talonneur Kevin Le Guen vient parachever la première période parfaite des Franciliens (31-19, 36e minute).

Dans le second acte, les coéquipiers de Teddy Iribaren remettent la pression. Bien aidés, certes, par des Clermontois apathiques en défense, les ciel et blanc sont intenables et n’hésitent pas à relancer tous les ballons. Gaël Fickou, récemment arrivé du Stade Français, inscrit lui aussi son essai après une nouvelle combinaison des trois-quarts (38-19, 43e).

Titulaires ensemble pour la première fois de la saison, les deux compères du XV de France Vakatawa et Fickou ont d’ailleurs posé de gros problèmes aux Clermontois. Très complices, ils ont guidé le jeu du Racing, une nouvelle fois sur le sixième et dernier essai de Donovan Taofifenua à la 67ème minute (45-19). Interrogé après la rencontre sur le jeu offensif de son équipe, le demi de mêlée et buteur Teddy Iribaren s’est montré dithyrambique :
« Quand on joue ensemble, on peut être imbattables ».

Une victoire de prestige, les cinq points du bonus offensif et une troisième place au classement : la journée était parfaite pour le Racing 92. Avec ce jeu retrouvé, les Franciliens se dégagent comme les outsiders numéro un à la victoire finale, derrière les deux équipes majeures de cette saison Toulouse et La Rochelle.

Un nouveau protocole sanitaire

La Ligue nationale de rugby (LNR) a dévoilé jeudi 6 mai un protocole ­sanitaire­ renforcé­ pour­ la­ fin­ de ­saison et pour éviter les reports de matchs Parmi elles, l’obligation de trois tests PCR par semaine pour les joueurs, l’interdiction des douches collectives et des accolades entre joueurs.­ Des­ sanctions­ financières ­pourraient intervenir en cas de non respect ­des­ règles. Désabusé,­ l’ailier ­du Racing Teddy Thomas réagissait en conférence de presse : « C’est un sport où la solidarité et l’entraide priment, donc se dire qu’on ne va pas pouvoir célébrer,[…] c’est un peu particulier. C’est l’histoire d’un temps je l’espère. » Le Racing 92 a décidé de faire vacciner une trentaine de membres de son club dont six joueurs qui ont reçu une première injection­ du­ vaccin ­dans­ le ­centre de la Paris La Défense Arena.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR