Face à ses adversaires franciliens historiques, le Racing 92 a su s’imposer contre le Stade français, (17-16). Une victoire courte, mais qui permet aux ciel et blanc de revenir plus confiants dans le tournoi du Top 14. « Venir gagner ici, à Jean Bouin, dans la dynamique qui était celle du stade Français, et avec le comportement que l’on a eu, forcément que c’est l’ensemble du groupe et des joueurs qui en seront grandis ce soir », commente l’entraîneur Laurent Labit, lors de la conférence de presse d’après-match, dans une vidéo diffusée par L’Equipe.

Les joueurs du Stade français étaient invaincus à domicile depuis le début du tournoi. Samedi 29 septembre après-midi, leurs nerfs ont lâché dans les 20 dernières minutes du match. Les Parisiens semblaient pourtant partis pour mettre la main sur la rencontre grâce à un magnifique essai de Hamdaoui. L’arrière avait remporté son duel contre Palu sur un ballon de récupération, et 45 mètres plus loin, il marquait l’essai au terme d’une remontée épatante (14e, 10-3).

L’essai du Stade français en début de match n’a pas réussi à faire pâlir le Racing, qui porte un premier coup à son voisin grâce à ses lignes arrières. Les ciel et blanc ont aussitôt repris leur avancée et réduit l’écart (10-6) après un plaquage haut de Yoann Maestri sur Claassen (19e), puis ont surpris leurs adversaires une fois le rythme du match complètement retombé, pour prendre l’avantage à la mi-temps (11-10), par un essai de Vakatawa, l’arbitre ne jugeant pas nécessaire de recourir à la vidéo pour statuer sur un éventuel en-avant.

Le Sud-Africain Morné Steyn remettait les Parisiens devant à l’heure de jeu (16-14), quelques minutes avant que la sanction contre Camara ne fasse basculer le match en faveur du Racing. Cette première victoire à Jean-Bouin depuis mars 2016 permet au Racing 92 de prendre la troisième place sur le podium du Top 14, un point derrière le rival francilien qui, avec le bonus défensif, reste seul dauphin du leader Clermont (2e).

« Bien sûr, c’est un match particulier, reconnaît Laurent Labit. On le sait tous. C’était le week-end des derbies, donc forcément un match avec une saveur particulière. On a tous constaté le début de saison du stade Français, le nôtre était mitigé. » L’entraîneur conclut : « Pour nous, le Racing 92, il n’y a pas plus bel endroit pour rattraper notre faux pas à domicile contre Clermont, donc bien sûr que pour notre club, cette victoire est très importante. »

L’entraîneur associé à Laurent Travers revient également sur le début de saison et sur l’avenir proche du club, lors de la conférence de presse d’après match. « On le sait, il y a toujours des moments délicats, nous, le nôtre est peut-être en début de saison, admet-il. Quand on a l’ambition de jouer dans cette équipe et dans les deux compétitions, on doit également être très ambitieux. »

Le Racing 92 entrera également dans un autre championnat, puisqu’il affrontera les Gallois de Scarlets le samedi 13 octobre prochain, pour la première journée de la Coupe d’Europe. Les ciel et blanc affronteront les Lyonnais du LOU le 6 octobre prochain, lors de la 7e journée du Top 14, à domicile.