Créée par les ministères de la Transition écologique et des Sports, l’initiative Mai à vélo prend ses quartiers à la Défense pendant plusieurs jours, du 4 au 28 mai. Avec cette initiative, Paris la Défense, l’établissement public gestionnaire du quartier d’affaires et son partenaire Mobility Makers veulent sensibiliser les salariés un peu plus à la pratique du vélo.

«  Nous proposons des animations diverses pour attirer les salariés vers cette pratique, explique Chloé Savre, responsable évènementiel pour Mobility Makers à l’occasion du lancement de l’initiative. Nous avons par exemple un petit formulaire pour se rappeler des règles importantes de sécurité routière, on propose un challenge sportif avec un logiciel de simulation de piste cyclable qui calcule les kilomètres effectués ».

Le site internet Paris la Défense détaille plus précisément l’itinéraire de l’évènement. « On ira à peu près partout dans le quartier pour toucher le maximum de salariés » précise Chloé Savre. En plus du challenge sportif et du test de sécurité routière, un point information est disponible afin de répondre à toutes les questions qui se rapportent au vélo.

Depuis janvier 2021, l’achat d’un cycle neuf doit faire l’objet d’un marquage afin de lutter contre les vols et la revente illicite. Une obligation qui sera étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet. L’initiative Mai à vélo propose de le faire gratuitement en vous rendant sur le stand de l’événement. «  Grâce à notre partenariat avec Paravol (service d’identification et de géolocalisation des vélos, Ndlr), on marque le vélo avec une étiquette, un numéro, et dans le cas où il est perdu ou volé, qu’il est ramené ou retrouvé, on peut savoir à qui il appartient », indique Chloé Savre.

Et pour les pépins de la route, tout est prévu. Entre midi et deux, des diagnostics rapides et des réparations gratuites sont proposés par l’atelier Cyclofix présent sur place. En cas de casse plus importante, l’atelier Cyclofix, situé derrière la Grande Arche, vous accueille sur réservation. Cette semaine, le stand sera présent du 12 au 14 mai à la tour Allianz One au niveau du cours Michelet et du 14 au 17 devant la tour Coupole et Areva, place de la Coupole.

CREDIT PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE