Comme l’ensemble des théâtres du pays, le Centre dramatique national des Amandiers sera autorisé à rouvrir ses portes le 15 décembre prochain, avec une jauge de spectateurs réduite. Les deux spectacles initialement prévus mi-décembre, L’Étang avec Adèle Haenel et L’effet de Serge de Philippe Quesne, ont bénéficié d’aménagements d’horaires pour les adapter aux nouvelles consignes gouvernementales.

« Malheureusement, on affiche complet pour les deux, explique la direction du théâtre. Comme les horaires sont avancés, il y aura peut-être des gens qui vont annuler, mais ce sera à la marge ». En attendant de pouvoir retourner au théâtre, vous pouvez toujours écouter et télécharger le podcast récemment posté par le CDN sur son site internet (aussi disponible sur Spotify, Apple et Google podcast, Ndrl).

Ce premier épisode d’une série de huit, dont la mise en ligne s’étalera jusqu’à juin 2021, est centré autour de Bertrand Mandico, metteur en scène de Conan la Barbare, relecture libre de l’œuvre de Robert E. Howard programmée l’année prochaine aux Amandiers. « Chaque épisode sera consacré à un artiste de la saison, raconte Audiane Plagiau, chargée de communication pour le théâtre. L’idée, ce n’est pas de faire de la publicité pour leur spectacle, mais vraiment un reportage, une incursion dans leur univers ». 

Très inspirés du format des reportages radios, ces podcasts proposent de plonger les auditeurs dans les coulisses de la réalisation d’une pièce, où se mêlent sons d’ambiance et jeu de questions-réponses avec une reporter, Aude Lavigne. « C’est une proposition qui nous a été faite par une journaliste et un réalisateur radio venus nous proposer ce format, détaille encore Audiane Plagiau. C’est un hasard du calendrier si le premier numéro devait sortir en novembre, en plein confinement. On a imaginé cela en juin de l’année dernière pour courir sur la saison ».

Trois autres podcasts sont actuellement en cours de montage et sont d’ores et déjà annoncés sur le site internet du théâtre. Le nom des artistes au cœur des quatre derniers épisodes de la série n’a pas encore été révélé. 

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements culturels sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / LISA STURACCI ET CLEMENT WIBAUT