Mort de Jean-Pierre Vincent, ex-directeur du CDN des Amandiers

Le metteur en scène, et ancien directeur du théâtre des Amandiers, s’est éteint dans la nuit du 4 au 5 novembre dernier. Il avait contracté la Covid-19 au printemps et sa santé s’était détériorée.

Jean-Pierre Vincent, successeur de Patrice Chéreau à la tête du Centre Dramatique National des Amandiers, est décédé dans la nuit du 4 au 5 novembre derniers, a indiqué sa famille. Atteint par la Covid-19 au printemps dernier, il avait depuis été hospitalisé suite à plusieurs AVC. Directeur du théâtre de Strasbourg à partir de 1975, le metteur en scène, brièvement passé par l’administration de la Comédie Française, prend la barre du CDN des Amandiers en 1990. Il y restera dix ans. 

« Jusqu’au terme de ce parcours remarquable, marqué notamment par une quinzaine de spectacles présentés au festival d’Avignon, il a su créer des spectacles conciliant une très grande exigence intellectuelle et une ouverture au plus large public », a souligné dans son hommage la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Ce grand homme de théâtre, qui a signé plus d’une centaine de mises en scène, avait 78 ans.