Après une première édition du Parvis Solidaire qui a rencontré un franc succès avec 156 000 euros récoltés pour les associations, la Fondation Sainte-Geneviève renouvelle son action en lançant son second appel à projets solidaires. Jusqu’au 22 novembre, les associations des Hauts-de-Seine pourront présenter leur projet pour participer à la levée de fonds qui sera organisée en avril prochain dans le quartier d’affaires.

« Après le succès de la première soirée du Parvis Solidaire, le 5 mars dernier, avec 156 000 € levés en deux heures et devant les immenses besoins créés par la crise, la Fondation Sainte-Geneviève, sous l’égide de la Fondation Notre-Dame reconnue d’utilité publique, renouvelle l’opération en avril 2021 » explique le communiqué de presse de la fondation pour annoncer l’ouverture de l’appel à projets.

Les associations qui souhaitent participer au Parvis Solidaire peuvent déposer leur candidature jusqu’au 22 novembre 2020 « auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour des projets d’intérêt général, actifs dans les Hauts-de-Seine ». De cette soirée, le site internet de la fondation, dédié au Parvis Solidaire, souligne que c’est : « Une soirée qui réunit des porteurs de projet qui pitchent et des donateurs qui s’engagent. Les uns ont quatre minutes chrono pour présenter leur initiative, les autres se mobilisent financièrement pour que le projet voit le jour ».

Des conditions pour participer, la fondation résume de la structure qu’elle doit être française et que ses activités doivent être en France. « Concernant votre projet : Il propose une initiative pour les habitants des Hauts-de-Seine. Il répond aux besoins d’un des publics suivants : la famille, les jeunes, les personnes fragiles et/ou qui vivent ‘‘aux périphéries’’ de nos sociétés, précise le site internet. Il œuvre sur un des champs suivants : La grande précarité, l’éducation/la formation, l’art et l’accès à la culture, la santé/le handicap, l’insertion par le logement/par l’emploi ». 

Les projets retenus qui devraient être au nombre de neuf, comme lors de la précédente édition, seront examinés par la fondation et son conseil exécutif. Après une première pré-sélection, les projets seront choisis par un grand jury et annoncés début février. Les associations pourront ensuite profiter d’un coaching pour se préparer à la levée de fonds qui devrait être organisée le jeudi 8 avril 2021 dans le quartier d’affaires, avec la participation de Paris La Défense, établissement public gestionnaire du quartier d’affaires. 

Pour ceux qui souhaiteraient soutenir les projets, entreprises, entrepreneurs, particuliers, la fondation résume trois options. « Votre organisation peut collaborer à l’événement en participant au comité de sélection, en accompagnant la candidature d’un projet que vous connaissez, en nous aidant dans l’organisation… », indique le site. Il est est également possible de faire un don à n’importe quel moment et bien sûr de participer à la soirée de levée de fonds en avril.

Lors de la précédente édition, ce sont en tout 156 000 euros qui ont été récoltés lors de la soirée, avant qu’une cagnotte en ligne soit mise en place (voir notre édition du mercredi 11 mars 2020). Lors de la soirée, les associations comme le Chaînon manquant ou encore La Maison de l’amitié installée à la Défense, avaient réussi à récolter plusieurs dizaines de milliers d’euros pour financer leurs projets. 

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE