Les portiques mis en service pour rejoindre les lignes L et U

Après plusieurs mois de travaux, les nouveaux portiques de validation mass transit ont finalement tous été mis en service dans la gare de la Défense.

« Depuis aujourd’hui, en gare de la Défense, les portes de validation nouvelle génération sont actives au niveau de la sortie salle des Echanges » avait annoncé le compte Twitter de la ligne L lundi 26 octobre. Des portiques de validation appelés mass transit qui doivent réduire les risques d’engorgement et d’attroupements pour les usagers des lignes L et U, les systèmes permettant plus de passages par minute que les « tourniquets ».

Pour cela, le compte Twitter de la ligne L rappelle qu’il est essentiel de « pensez à préparer » son passe ou son ticket, pour l’entrée, mais également pour la sortie. Ces nouveaux portiques ont effectivement pour objectif de réduire la fraude. « Pour mémoire, la fraude sur les emprises SNCF en Île-de-France est évaluée à 63 M€ par an » indiquait un communiqué de presse de la SNCF et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM, organisme satelite de la Région Ile-de-France en charge des transports, Ndlr), financeur des équipements en septembre 2018.