En 2020, les portiques de validation pour accéder aux quais des lignes L et U vont être changés pour éviter l’engorgement et augmenter le débit à la sortie et à l’entrée des quais. Une bonne nouvelle pour une association d’usagers qui reconnaît l’efficacité des nouveaux dispositifs mis en place en gare de Saint-Lazare il y a près de six mois. Une inquiétude persiste, la fermeture de l’accès Grande Arche – Salle des Colonnes devrait se prolonger trois mois de plus.

Les portiques de validation mass transit vont bientôt arriver dans la gare de la Défense pour remplacer l’équipement vieillissant installé pour les trains des lignes L et U. Fin août, les mêmes portiques avaient été inaugurés en gare de Saint-Lazare après une période de rodage durant l’été. Ile-de-France Mobilités se réjouissait alors d’« une mise en service réussie » avec un équipement conçu « pour s’adapter aux flux importants de voyageurs, avec entre 35 et 40 passages par minute (contre 21 avec les portiques actuels dans les autres gares) ».

Un nouveau système qui a semble-t-il convaincu l’association d’usagers des transports Plus de trains. « On avait une crainte, c’était que ça crée des bouchons par rapport à aujourd’hui. Pour le coup, on avait tort, ça s’est bien passé » réagit Arnaud Bertrand, président de l’association. « Il est très rare qu’on nous montre qu’il y ait des gros bouchons même quand il y a deux trains qui arrivent en même temps, donc ils sont quand même assez performants » analyse-t-il.

De la future installation de ces portiques pour remplacer les « tourniquets » à la Défense, il précise : « Ils ont des avantages qui vont être utiles à la Défense. Selon les heures, ils sont réversibles et donc ça c’est quand même très bien parce qu’une station comme la Défense vous avez le matin vraiment besoin que les gens puissent sortir […] avec des entrées qui peuvent être plus petites et le soir, il faut plus réequilibrer ».

Les travaux pour installer le nouveau dispositif pourraient tout de même créer des perturbations pour encore quelques mois. La fermeture de l’accès Grande Arche – Salles des Colonnes devrait ainsi être prolongée. « On est plutôt favorable [à l’installation] mais ce qu’on aimerait voir avec eux, c’est que ça ne ferme pas trois mois de plus » indique Arnaud Bertrand.

« Nous, on leur dit, si l’escalator marche derrière et tout, vous pouvez peut-être ouvrir un accès sans que l’on composte ou en tout cas, l’ouvrir en heure de pointe quand on en a besoin » raconte Arnaud Bertrand estimant que les fraudes contre lesquelles permettent de lutter ces nouveaux portiques sont peu fréquentes à la Défense.

La réouverture de cet accès pourrait permettre selon lui d’éviter des mouvements de foule aux heures de pointe. Même problématique au niveau des accès au RER A. Pour le président de l’association, le système de portique de validation mass transit serait un avantage : « Ça serait peut-être pas mal que la RATP mette ça à la Défense pour le RER A d’ailleurs, parce que parfois vous avez aussi des attroupements […] Ça pourrait être pas mal d’y réfléchir ».

PHOTO : ILLUSTRATION LA GAZETTE DE LA DEFENSE