Faire oublier leur défaite en finale de Coupe d’Europe la semaine passée, tel était l’enjeu de la 6e journée de Top 14 pour les racingmen, qui jouaient le Stade Français le 24 octobre dernier sur la pelouse de leur voisin parisien. Mais, les hommes de Laurent Travers ont failli laisser passer cette occasion, après un début de match poussif, marqué par de l’indiscipline et un jeu offensif trop timoré.

Dès les premières minutes, le Stade Français prend d’ailleurs l’avantage avec le buteur Joris Segonds, qui inscrit 6 points sur pénalités grâce à son puissant coup de pied, à 40 puis 55 mètres des poteaux. Par chance, les racingmen échappent quelques minutes plus tard à une nouvelle punition de 3 points, après une mêlée pénalisée ; le demi d’ouverture parisien manquant totalement son tir.

La solide défense du Stade Français stoppe les attaques du Racing, qui parvient à débloquer le score à la 25e minute, grâce à une pénalité transformée par Maxime Machenaud. Lui et ses co-équipiers montent progressivement en puissance dans le match. Un bon contre-ruck de Dominic Bird permet à son camp d’obtenir une mêlée. 

Maxime Machenaud à la sortie récupère le ballon et profite d’un trou dans le rideau défensif parisien pour amorcer une belle remontée de terrain, poursuivi par Dorian Laborde servi sur le côté droit. L’ailier, qui s’élance dans l’en-but parisien, marque le premier essai du match à sept minutes de la mi-temps. Une nouvelle pénalité transformée par le Racing permet aux joueurs du Plessis-Robinson de retourner aux vestiaires avec l’avantage, 11 à 6.

Mais, le Stade Français réussit en seconde période à rendre visible au score sa domination dans le jeu. Une touche négociée à la 44e minute dans les 22 mètres du Racing, suivie d’un bon ballon porté permet au première ligne Silatolu Latu de marquer le premier essai de la partie pour les Parisiens. Les joueurs de Gonzalo Quesada mènent alors 13 à 11, avant d’enchainer deux pénalités et de devancer les racingmen de 8 points. 

Le Racing souffre dans les mêlées et consent une nouvelle pénalité à la 56e minute. Mais, il ne rend pas les armes pour autant et trouve même la solution à 10 minutes de la fin du match grâce à Kurtley Beale, qui décale sur le côté gauche pour son capitaine Henry Chavancy, qui plaque le ballon dans le coin gauche de l’en-but. La difficile transformation signée Maxime Machenaud redonne de l’espoir au banc du Racing, mené d’un petit point, 22 à 21. Espoir douché peu après par le drop de Joris Segonds, qui attendait en embuscade d’être servi par Arthur Coville dans les 50 mètres. 

Le Racing tente à son tour un drop quelques instants plus tard avec Antoine Gibert. Trop court, le ballon finit au ras de la barre transversale, avant d’être récupéré par Henry Chavancy qui l’aplatit. Mais, l’arbitre n’accorde pas l’essai et préfère revenir à la pénalité en faveur des racingmen, transformée par Antoine Gibert, qui offre dans les dernières secondes une victoire, 27 à 25, à son équipe. Le Racing affrontera samedi 31 octobre le Castres Olympique, avant-dernier au classement général pour la 7e journée de Top 14. 

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements sportifs sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR