Depuis plusieurs années, dans le quartier d’affaires, de nombreuses associations s’engagent contre le gaspillage alimentaire. Les entreprises, restaurants d’entreprise et les salariés sont ainsi sensibilisé pour réduire les quantités de nourriture gâchées. Paris La Défense, établissement gestionnaire du quartier d’affaires, en partenariat avec l’association La Défense des Aliments depuis la fin de l’année 2018, a dévoilé les résultats encourageants de la dernière pesée réalisée en janvier 2020.

« Gaspillage alimentaire en restauration d’entreprise : une baisse qui traduit une prise de conscience en hausse » résume le communiqué de presse de Paris La Défense, publié à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’association La Défense des Aliments regroupe, depuis début 2020, 21 entreprises du quartier d’affaires engagées pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants d’entreprise. 

« Cette nouvelle pesée a permis de mesurer l’évolution des quantités de nourriture gaspillée en restauration collective d’entreprise avec, début 2020, une diminution de 28 % de la quantité gaspillée, indique le communiqué de presse. 86 grammes de nourriture gaspillée par convive contre 119 en 2018 ».

L’étude menée en janvier 2020 révèle également : « Au global, 13 % de la nourriture comestible est encore gaspillée, contre 16 % en 2018. La mobilisation reste donc essentielle ». Parmi les éléments de comparaison, Paris La Défense et l’association La Défense des Aliments dévoilent la baisse du gaspillage par composante.

Les actions menées depuis 2018 ont permis notamment de réduire le gaspillage de pain. Le graphique présentant les résultats des pesées de juillet 2018, janvier 2019 et janvier 2020 montre une réduction du gaspillage de pain. Les chiffres passant de 29 % en 2018 à 18 % en 2020. « Seule, la composante légumes et féculents est en hausse depuis la seconde campagne de pesée réalisée en 2019 et nécessitera de redoubler d’efforts » nuance tout de même le communiqué.

Lors des pesées, la différence a été faite entre le gaspillage des aliments non-servis, présentés dans les restaurants, non-consommés et qui ne peuvent plus l’être pour des raisons d’hygiènes et les aliments récoltés lors du retour des plateaux. Il est souligné que la quantité d’aliments pesés lors du retour de plateau est passée de 50 % en 2019 à 46 % en 2020. « Un changement de comportement des convives est donc notoire, avec un gaspillage généré au retour des plateaux en baisse » analyse l’association et Paris La Défense.

Des futurs axes de travail, malgré le contexte sanitaire, l’association prévoit « de poursuivre ses audits en 2021 avec la mise en place d’un observatoire des tendances sur le gaspillage alimentaire, le développement de nouvelles expérimentations telles que le déploiement d’une application de prévision de flux des convives, mais également l’essaimage de la démarche à l’échelle du quartier d’affaires ».

Le nouveau président de Paris La Défense, Georges Siffredi (LR) a déclaré dans le communiqué : «  Ces résultats illustrent la prise de conscience des entreprises et l’engagement de leurs salariés. Beaucoup reste à faire, mais grâce à ces efforts collectifs et la poursuite du travail de pédagogie, nous parviendrons à réduire encore plus efficacement le gaspillage alimentaire. »