À la découverte du musée Albert Kahn à Paris

Le musée départemental propose cinq balades photographiques dans ses jardins. Au programme : une découverte du Paris du 20ème siècle à l’aide d’une application mobile.

Le musée départemental Albert Kahn propose cinq promenades dans ses jardins, guidées par une application mobile, afin de découvrir Paris au 20ème siècle, grâce à 50 autochromes géolocalisés et disséminés dans le parc. L’animation, gratuite et résolument digitale, se poursuit d’ailleurs sur Instagram où les promeneurs sont invités à partager leur expérience.

En plus d’une balade libre, quatre parcours sont disponibles : « Paris sur Seine, Paris Populaire, Paris Pittoresque, Paris Patrimoine », indique un communiqué. « Un avant-après (une autochrome et une photo contemporaine) permet de constater les changements de l’architecture parisienne », est-il aussi expliqué.

L’application est disponible sur le site parisavantapres.hauts-de-seine.fr. Le musée propose également deux expositions. L’une d’elles, Paris, 1910-1937 Promenades dans les collections Albert Kahn, s’intéresse à nouveau à l’histoire de la capitale. Elle est visible jusqu’au 11 janvier à la Cité de l’architecture et du patrimoine. 

Mise à jour du mercredi 21 octobre 2020 :

Dans la version de notre article, une erreur a été commise. Ainsi, le Département des Hauts-de-Seine a apporté des précisions. “L’idée est d’aller se promener dans Paris, pas dans le jardin du musée départemental Albert-Kahn. La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, en partenariat avec le Département, propose une exposition sur les autochromes représentant Paris, issues de la collection du musée Albert-Kahn. En parallèle, le Département propose l’application pour que les visiteurs puissent prolonger l’expérience dans Paris même par exemple, ou pour permettre à ceux qui téléchargeront l’application de découvrir aussi les autochromes”. La rédaction présente ses excuses à ses lecteurs pour cette erreur ainsi qu’au Département.