Après des études de musique, Christoph Marthaler délaisse la flûte et le hautbois pour s’initier au théâtre. Ce natif de Erlenbach (Suisse) traverse alors les Alpes direction Paris, où naît son penchant pour le dadaïsme et les créations artistiques iconoclastes. C’est à la fin des années 1980, avant même ses débuts dans la mise en scène, qu’il rencontre le plasticien et poète suisse, d’origine allemande, Dieter Roth.

Connu pour ses œuvres en matériaux périssables et dégradables (cacao, fromage, épices…), l’artiste explore les concepts de création, de destruction et de temporalité. Lors d’une de ses entrevues avec Christoph Marthaler, il lui remet un exemplaire d’un de ses livres, doublement intitulé : Das Weinen. Das Wähnen (Pleurer. Imaginer, en français, Ndlr).

C’est une adaptation de cette création littéraire que le musicien suisse, devenu homme de théâtre, propose au Centre dramatique national des Amandiers, du samedi 21 au samedi 28 novembre prochains. « Rien d’étonnant si le metteur en scène, quarante ans après leur unique et inoubliable rencontre, a choisi de transposer dans l’espace du plateau Das Weinen (Das Wähnen), rendant hommage au fait que Dieter Roth considérait ses écrits comme la part centrale de son œuvre », explicite le descriptif de l’événement.

Des écrits récités par bribes par les comédiens présents sur scène. « J’en ai entendu de nombreuses lectures, des textes de Dieter. Mais, ils n’étaient jamais aussi étranges, intéressants ou drôles que lorsqu’il les lisait lui-même. À chaque fois, il lisait puis soudainement il s’arrêtait. « Quelle bêtise. Lisons autre chose », disait-il. C’est pourquoi, je trouve agréable de voir une pièce où le metteur en scène l’interrompt continuellement », confiait dans une interview publiée sur le site de la production le fils du poète, Björn Roth.

La pièce, comique, s’avère aussi empreinte d’un spleen certain et entend apporter des réponses sur l’individualisme de nos sociétés modernes. Le chant et la musique sont aussi très présents. Le décor, un simulacre de pharmacie, est sans lien avec le sujet du livre de Dieter Roth, mais entre en relation avec l’épidémie de Covid-19 qui a retardé de plusieurs mois l’aboutissement de l’adaptation. La pièce est en allemand sous-titré français. Plus d’informations et réservations sur nanterre-amandiers.com.

ATTENTION !
En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements culturels sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de places disponibles limité.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION / GINA FOLLY