Crédits photo : illustration/ Etty Fidele / Unsplash

Vous aimez le voyage et la découverte ? Vous êtes curieux des autres cultures et vous êtes amateurs de chocolat ? Alors « Ti coup d’œil sou Haïti » est un rendez-vous fait pour vous ! Pour sa 15e édition, cet événement culturel dépaysant rend hommage à la culture du cacao sur cette île du Pacifique surnommée « la perle des Antilles ». Il faut dire que la production nationale annuelle des fèves de cacao est estimée à 7 500 tonnes. On est loin des 4,8 millions de tonnes produits, d’après kakaoplattform.ch, au cours de la saison 2018-2019 dans le monde entier… Mais il n’empêche que la culture de cacao est essentielle à l’économie d’Haïti.

Sur son site internet, la Ville de Suresnes rappelle que la filière cacaoyère du nord de l’île et du Cap-Haïtien est soutenue par le conseil départemental des Hauts-de-Seine. Elle a pu « améliorer la production des fèves de cacao permettant ainsi leur valorisation sur les marchés internationaux et leur certification biologique ». Pour mettre un pied en Haïti, découvrir plus de cette île fascinante et sur le cacao, plusieurs animations sont prévues dans la commune, du mardi 22 au dimanche 27 ­novembre.

Ces animations prendront place à la Médiathèque du 5, rue Ledru-Rollin, à celle de la Poterie (10, allée Jean-Baptiste Lully), sur l’Esplanade Jacques Chirac et dans le hall de l’hôtel de ville. En plus des événements prévus pendant toute la durée de « Ti coup d’œil sou Haïti », une conférence faisant écho à la mise en lumière de la culture cacao va être organisée, le 15 novembre, à 20 h, à la médiathèque municipale. Présentée dans le cadre des « Mardis de l’histoire de l’art », elle sera animée par l’historien d’art Frédéric Dronne et aura pour thème : le dessert.

Une autre conférence, bel et bien dans le cadre de « Ti coup d’œil sou Haïti » cette fois, se tiendra à la médiathèque le 26 novembre à 11 h. Présentée par Christophe Eberhart, ingénieur agronome de formation et co-fondateur d’ETHIQUABLE, elle sera l’occasion d’en apprendre plus sur « Le cacao bio et équitable en Haïti : l’émergence d’un grand cru ».

Le même jour, un atelier de dégustation est prévu, toujours au 5, rue Ledru-Rollin, ouvert aux gourmands dès 7 ans. Enfin, durant toute la durée de l’événement, des expositions sur le thème « Le cacao du Cap-Haïtien : un grand cru » seront présentées aux diverses adresses citées plus haut.

Pour réserver vos places pour la conférence du samedi 26 novembre, rendez-vous sur le site de la médiathèque de Suresnes, ou téléphonez au 01 41 18 16 69. Plus d’informations sur le programme de « Ti coup d’œil sou Haïti » sur le site de la Ville.