« Tous les visiteurs peuvent s’ils le souhaitent vérifier leur température, à l’aide de ce petit bijou technologique qui détecte, en une seconde et sans contact, les températures élevées à la surface de la peau », résume le communiqué de presse de Courbevoie au sujet de la caméra thermographique installée dans le hall de l’hôtel de ville. « Le but étant de permettre à un maximum de personnes de détecter un potentiel problème de santé en un minimum de temps » est-il ensuite expliqué.

La caméra, développée par la société HIK Vision durant le confinement, permet de prendre la température des visiteurs à distance, à travers la peau. Si la température est élevée, la caméra émet  un signal sonore. « Cette caméra thermique représente une aide, il ne s’agit en aucun cas d’un moyen de sanction, précise le communiqué. Cette technologie apporte une indication. Elle permet de détecter une température anormalement élevée et incite chacun à se responsabiliser et à adopter le bon comportement en cas de fièvre ».

Dans son communiqué de presse, la Ville a précisé de son fonctionnement : « Elle détecte les visages, mais ne les enregistre pas, elle est autonome, sans accès internet et ne collecte aucune donnée ».