C’est une refonte intégrale qui attend l’ancien siège nanterrien de l’INPI, l’Institut national de la propriété intellectuelle, resté vacant depuis son départ pour Courbevoie il y a huit ans. Racheté en 2018 par le fonds d’investissement Novaxia, le bâtiment construit au 32 rue des Trois Fontanot dans les années 1980 et prévu pour accueillir l’ensemble des collections de l’Institut, va être reconverti en bureaux. Les travaux ont débuté le vendredi 2 octobre dernier. 

Un temps vouée à la démolition, la structure va être conservée. La façade va, elle, passer de l’orange au blanc. Quant à l’intérieur de l’édifice, il va être totalement repensé et sera surplombé d’un toit végétalisé de 500 mètres carrés.

« L’immeuble de 5500 m² est au cœur du pôle d’affaires dont l’attractivité est de plus en plus reconnue : à proximité, 17 grands groupes ou administrations disposent de bureaux, vante le fonds d’investissement dans un communiqué. L’immeuble est desservi par le RER A et bénéficiera à terme de la future ligne 15 du Grand Paris Express ». 

C’est le cabinet d’architecte CALQ qui a été choisi pour conduire le projet, qui devrait être livré au dernier semestre 2021. C’est « une importante mutuelle », dixit Novaxia, qui devrait alors s’y installer. 

PHOTO : ILLUSTRATION / CALQ Architecture