Le vendredi 26 novembre, l’immeuble Bel’Air a été inauguré par Novaxia Investissement, après un peu plus d’un an de travaux, en présence du maire de Nanterre Patrick Jarry (DVG). Cet immeuble des années 70 a accueilli durant de nombreuses années le siège de l’INPI, l’Institut national de la propriété intellectuelle a été totalement réhabilité pour devenir un immeuble de bureaux totalement intégré dans le quartier et aux espaces de travail repensés.

« Cet immeuble, c’est un immeuble qui était existant, qui avait été construit pour être le siège de l’INPI […] un bâtiment des années 70, rappelle Joachim Azam, fondateur et président de Novaxia Investissement, lors de l’inauguration. Le parti pris de Novaxia, ça été de le conserver pour lui donner une nouvelle vie ». De son côté, Mathieu Descout, président de Novaxia Investissement, présent lui aussi, parlera du défi de « faire de l’ancien un bâtiment d’excellence ».

Une démarche de réhabilitation, de « recyclage urbain » qui permet selon les deux présidents de répondre notamment aux enjeux environnementaux. « Le fait de ne pas démolir des bâtiments, de les conserver et bien c’est des camions, des CO2, du sable en moins », résume Joachim Azam. Un projet qui a séduit les investisseurs puisque le bâtiment appartient « à des investisseurs qui sont des milliers à s’être positionnés ».

Un projet qui a également séduit le maire de Nanterre, Patrick Jarry, même s’il a eu quelques doutes au début sur la possibilité de transformer un tel bâtiment à usage unique de l’INPI. « Il n’était pas forcément fait pour être retravaillé pour d’autres usages que le leur, donc évidemment dans ce cas, pour nous c’est important de pouvoir recycler des bâtiments, de pouvoir les transformer, de ne pas chercher systématiquement à les démolir », expliquera ainsi l’édile.

Les travaux de Bel’Air, réalisés par Vinci, auront duré un peu plus d’un an. En tout, il pourra accueillir 600 personnes sur les 5 400 m² de surface répartis sur sept étages. « Le travail a été de repartir de cette base [l’ancien siège de l’INPI et ses particularités] et de lui redonner une vie,[…] en réinsérant […] des plateaux de bureaux avec la complexité des structures existantes », analyse Jean-Philippe Le Boeuf, président et associé du cabinet d’architectures CALQ qui a imaginé ce nouvel immeuble.

Grand changement par rapport à l’immeuble existant, l’ajout d’un étage qui offre selon lui : « Un espace qui est quand même très agréable avec la terrasse, la vue et qui permet de considérer que nous avons finalement un certain nombre de fonctions qui peuvent être différentes dans cet immeuble ». Selon Mathieu Descout, Bel’Air et les espaces qu’il offre s’adapte désormais totalement aux attentes des entreprises suite à la crise sanitaire.

Il ne reste plus désormais que la fin des travaux de la place qui permet d’accéder à l’immeuble et l’arrivée des nouveaux locataires. Mathieu Descout indique de la commercialisation : « On a des touches locatives ».

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE