C’est un lever de rideau sur un coucher de soleil que vous propose l’architecte et plasticien Guillaume Aubry, dont la dernière création sera donnée au Centre dramatique national des Amandiers les 12, 13 et 14 novembre prochains. Obsédé par l’étoile de notre système solaire et par son esthétique, à laquelle il a même consacré une thèse, il a imaginé une pièce construite autour de notre fascination pour les couchers de soleil ; un des panoramas les plus photographiés au monde.

Adapté librement, l’essai de Gaton Bachelard, La Psychanalyse du feu prend la forme d’un dîner réunissant plusieurs personnalités de l’époque antique et contemporaine, du monde réel et mythologique. La conversation tournera forcément autour de ce qui confère au soleil toute sa puissance et son attractivité. « De quoi vont-ils parler ? Du feu, bien sûr », révèle ainsi l’annonce de l’événement.

Autour de la table, le despote Néron, « un empereur pyromane, qui possédait, dit-on, une salle à manger qui suivait la course du soleil », le philosophe Empédocle, le Titan Prométhée, « qui vola le feu sacré de l’Olympe pour le rendre aux humains » ou encore le poète Novalis. Tous ont été choisis pour leur « expérience éminemment personnelle de cet élément ».

Dans cette « tentative métaphysique de rejouer le sublime qu’est un coucher de soleil », Guillaume Aubry se lance dans une nouvelle exploration de cet astre qui le fascine tant. Lui, qui s’est construit une minuscule cabane de 12 mètres carrés sur une plage de Fermanville (Manche), face à l’océan et au soleil couchant. C’est là, qu’il y avait mené une expérience visant à enregistrer la course du soleil, au moyen d’un rudimentaire système d’horloge solaire et de cire.

L’artiste tire nombre de ses réflexions des représentations de l’étoile dans les Arts. « Dans la dynamique de sa recherche doctorale sur cette expérience esthétique, il puise ses images dans les grandes œuvres de l’histoire de l’art, dans le cinéma, dans notre culture visuelle populaire collective et dans les photos et vidéos qu’il a lui-même captées lors de sa résidence à la Villa Médicis en 2019 ». Plus d’informations et réservations sur nanterre-amandiers.com.

ATTENTION ! En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements culturels sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de la place disponibles limitées.

PHOTO : ILLUSTRATION / GUILLAUME AUBRY