Cela faisait 199 jours que les joueurs du Nanterre 92 n’avaient pas foulé le parquet d’un terrain de basket en Jeep Elite. La dernière fois, c’était face à Bourg-en-Bresse, le 8 mars dernier (voir notre édition du mercredi 11 mars 2020). Même s’ils avaient peiné à conserver leur avance dans les dernières minutes, face à un adversaire tenace, les Nanterriens étaient tout de même parvenu à décrocher la victoire. Une issue heureuse, qui ne s’est pas reproduite mercredi dernier à domicile, pour leur premier match officiel de la saison 2020/2021.

Face au club JL Bourg Basket, les hommes de Pascal Donnadieu n’ont pas tenu le choc. Avec une préparation réduite à deux matchs de pré-saison, les Franciliens abordaient cette rencontre avec un déficit de préparation, sans compter la sévère blessure de Lucas Dussoulier. « Entre les arrivées tardives (de nouveaux joueurs : NDLR) et les quelques cas de Covid qu’on a eus, cela fait beaucoup de cassures de rythme qui ont provoqué quelques pépins physiques, confiait d’ailleurs le nouveau capitaine de l’équipe à JSFMag, Isaia Cordinier. C’est compliqué mais je pense que c’est un peu pareil pour toutes les équipes ».

D’ailleurs, l’adversaire du JL Bourg Basket n’a pas signé un match parfait. Auteurs de nombreuses fautes en première période, pénalisées par de multiples lancers francs au profit des Nanterriens, les Burgiens ont perdu l’opportunité de prendre le large dès le coup d’envoi. La deuxième période a été marquée par la fébrilité et le découragement des Franciliens, pas vraiment aidés par un Chris Warren en moyenne forme, bien qu’il ait passé la barre des 1000 points inscrits en Jeep Elite. Le Nanterre 92 s’est finalement incliné au Palais des Sports de Nanterre, 85 à 82.

La défaite a dû peser sur la confiance des joueurs, qui face à Limoges pour leur second match en Jeep Elite samedi 26 septembre, ont peu tenté les prises de risque et les paniers à trois points. Les joueurs de Pascal Donnadieu, rapidement menés de huit points, ont tout de même su rattraper un début de match laborieux grâce à un excellent Chris Warren, auteur de 24 points et aux précieux Ivan Février (13 points) et Isaia Cordinier (16 points). Le Nanterre 92 s’est imposé 95 à 76 et affrontera l’Olimpija Ljubljana pour son premier match d’Eurocup, ce soir mercredi 30 septembre à 20 h, au Palais des Sports de Nanterre.

ATTENTION ! En raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, les évènements sportifs sont susceptibles d’être annulés, reportés ou le nombre de la place disponibles limitées.

CREDIT PHOTO : HELENE BRASSEUR