Et rebelote. Le troisième et dernier match de préparation programmé jeudi 18 septembre face au Metropolitans92 a été annulé. C’est la deuxième fois de la pré-saison que les Nanterriens sont privés d’une rencontre face à Boulogne-Levallois (voir notre édition du 2 septembre). C’est à cause d’une suspicion de Covid-19 dans l’effectif des Levalloisiens que le premier match n’avait pu se tenir début septembre. En tout, les hommes de Pascal Donnadieu n’ont pu profiter que de deux rencontres amicales pour roder leur nouvel effectif.

L’équipe, presque entièrement renouvelée compte déjà un blessé grave dans ses rangs. L’arrière-ailier Lucas Dussoulier, à peine recruté, s’est sérieusement blessé lors du second match de préparation du 11 septembre dernier face à Boulazac. Il sera absent jusqu’à la fin de la saison. Le club a dû opérer un recrutement de dernière minute pour palier son absence, notamment en vue du premier match de Jeep Elite, mercredi 23 septembre, à domicile.

« D’un commun accord avec les Metropolitans92, le match initialement prévu demain soir est annulé ». C’est par un laconique message publié sur Facebook que le club a annoncé l’annulation de son troisième match de préparation, programmé le 17 septembre, face à ses voisins de Boulogne-Levallois. Le Nanterre 92 reste donc sur une pré-saison réduite à deux matchs mais marquée par deux victoires; l’une face à Chalons-Reims et une autre, plus récente, face au Boulazac Basket Dordogne (91-77).

Mais ce statut d’invaincu aurait mérité d’être confirmé jeudi dernier face au Metropolitans92, quatrième au classement Jeep Elite l’an dernier et donc d’un meilleur calibre que les deux clubs affrontés jusqu’alors. Une victoire aurait considérablement conforté les Nanterriens avant leur retour en Jeep Elite. Car leur adversaire ne sera ni plus ni moins que le JL Bourg-en-Bresse, cinquième du classement 2019/2020 qui plaçait le Nanterre 92 deux rangs derrière.

Le club a en plus dû faire face à un imprévu de taille. Lors du match amical l’opposant au Boulazac Basket Dordogne, le dimanche 13 septembre, l’arrière-ailier Lucas Dussoulier s’est gravement blessé. « Victime d’une grosse entorse du genou avec atteinte du ligament croisé, Lucas Dussoulier est malheureusement out pour la saison », a déploré le staff du Nanterre 92 sur sa page Facebook. Son remplaçant a été trouvé quelques jours plus tard en la personne de Johnny Berhanemeskel. Le désormais ex-leader de la formation de Boulazac va devoir rapidement s’adapter au système de jeu du Nanterre 92.

« Ce poste 2-3 de 188cm au double passeport Canada – Erythrée a débuté sa carrière avec l’équipe de Tallinn (Estonie) en 2015 où il a terminé la saison deuxième meilleur scoreur du championnat avec 20.5pts, rappelle le site internet du Nanterre 92, qui publie une courte biographie du joueur passé par la Bundesliga allemande et la première division espagnole. Après un exercice 2018-2019 en demi-teinte avec Zaragoza (Espagne), il démarre la saison dernière en première division grecque avant de s’engager avec le BBD ». Il évoluera désormais sous les couleurs du Nanterre 92 jusqu’à la fin de la saison.

Le premier match officiel aura lieu au Palais des Sports Maurice Thorez le mercredi 23 septembre, à 20 h. Billetterie sur nanterre92.com.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR