C’est la troisième fois de l’histoire du Racing 92 que le club s’offre un ticket pour une demi-finale de Coupe d’Europe. Et les racingmen ne l’ont pas volé. Ils se sont qualifiés samedi 19 septembre à l’extérieur, au stade Marcel Michelin, en battant l’ASM Clermont Auvergne. Le niveau de leur adversaire laissait redouter un match difficile pour les Franciliens. Mais les hommes de Laurent Travers ont en fait largement dominé la rencontre et profité des pénalités trop nombreuses distribuées contre les Clermontois.

Le Racing a d’emblée pris l’ascendant dans le match, face à des adversaires sur la reculade. Après à un ballon porté dans les 22 mètres adverses dès la première minute de jeu, le talonneur Camille Chat, l’homme du match du côté du Racing, se décale vers le centre du terrain et résiste à plusieurs plaquages.

La défense percée, il ne reste plus à Finn Russell qu’à passer à Simon Zebo qui sert Louis Dupichot, sur le côté droit. L’ailier, non marqué, peut aller plaquer sans difficultés. Il sortira quelques minutes plus tard après une blessure et sera remplacé par François Trinh-Duc, auteur d’un essai coup de chance à la 38ème minute.

Alors que les racingmen étaient empêtrés en milieu de terrain, il réussit un coup de pied en diagonale pour aller chercher le côté gauche. Bénéficiant d’un insolent rebond favorable, il court plaquer le ballon dans l’en-but clermontois. Un essai synonyme de coup de massue pour l’ASM Clermont Auvergne, mené de 16 points à la mi-temps, deux essais contre un.

Il faudra attendre le retour des vestiaires et la 59ème minute pour assister à une belle action construite et aboutie des Clermontois. Sur le côté gauche, le talonneur Adrien Pélissié ouvre le jeu au 3ème ligne Arthur Iturria qui a le temps de passer le ballon à Wesley Fofana avant d’être éjecté hors du terrain. Teddy Baubigny ne peut rien contre le trois-quarts centre qui va plaquer le ballon. Clermont remonte à 15 contre 33 grâce à la transformation de Camille Lopez.

Mais l’écart entre les deux équipes évoluera peu, le Racing maintenant la pression jusqu’à l’arrêt de jeu. Score final, 36 à 27. Les racingmen affronteront le Saracens, champion d’Europe en titre, en demi-finale. Le coup d’envoi sera donné à la Paris La Défense Arena samedi 26 septembre.

PHOTO : ILLUSTRATION / HELENE BRASSEUR