Nanterre se développe à grande vitesse, mais son expansion et sa modernisation amènent irrémédiablement une bétonisation des espaces, parfois décriée. Samedi 19 septembre, la Mairie organisait une courte balade thermique à travers le quartier du Parc Nord. Celle-ci avait pour but d’échanger avec les habitants sur les points les plus chauds, et donc les moins agréables, des alentours.

« Sur une place comme celle-ci, très minérale, donc qui a tendance à très vite chauffer, si on mesure en pleine canicule la température du sol, on va avoir un sol qui peut atteindre les 50 voire 60 degrés », explique Yacine, paysagiste, armé d’une caméra thermique. L’été, sur l’esplanade Charles de Gaulle à Nanterre, la température est en effet rapidement intenable.

De telles « places minérales » sont nombreuses dans la ville. La Mairie réfléchit maintenant à les rafraîchir. « À l’époque, ça ne se faisait pas », explique Zahra Boudjemaï, première adjointe et habitante du quartier. Planter des arbres, utiliser des matériaux clairs qui concentrent moins de chaleur… des solutions existent mais les contraintes sont grandes. Les terrasses de l’Arche et la place face à l’Arena en sont de bons exemples. Construites au-dessus de voies d’autoroutes, il est impossible d’y planter de grands arbres.

Seconde grande contrainte qui n’avait pas été prévue sur les premiers projets d’aménagement de l’Arena, les attentats de 2015. « On nous a enlevé tous les obstacles, explique Zahra Boudjemaï. La préfecture l’a exigé pour une meilleure évacuation. » Comme pour la place Nelson Mandela, pas de bancs, d’œuvres d’art monumentales ou d’arbres pour rendre les lieux plus agréables en été. « La place est vide pour permettre l’arrivée d’hélicoptère, au cas où », souligne la première adjointe.

Le but de la visite, ce samedi 19 septembre, est donc en fait multiple. Sensibiliser les habitants à toutes les contraintes tout d’abord, mais aussi avoir leur ressenti en direct. Aussi, via son site dédié à la démocratie participative (participez.nanterre.fr), la Mairie appelle les riverains à donner leur avis sur les mesures à prendre pour faire face aux îlots de chaleur. Les réponses seront analysées dans le cadre du diagnostic lancé par la municipalité.