Le coup d’envoi des Journées européennes du patrimoine sera donné ce week-end partout en France et en Outre-Mer. L’occasion de participer à quelques-uns des 20 000 événements et autres visites guidées organisés à travers le pays. À Nanterre, six établissements ouvrent leurs portes dans le cadre de cette édition 2020, intitulée « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Une douzaine d’autres se joignent à l’opération du côté de Courbevoie ; soit bien plus qu’à Puteaux.

La municipalité a en effet choisi, dans le sillage du report de sa saison culturelle à janvier 2021, de réduire la portée de ce rendez-vous annuel pour « protéger sa population ». La montée en puissance de l’épidémie de Covid-19 plane en effet au-dessus de ces Journées du patrimoine. La Société Générale a d’ailleurs annulé les visites de sa collection d’art à la Défense, initialement réservées à des groupes d’enfants. « En raison du contexte sanitaire actuel, les activités peuvent être modifiées ou annulées à tout moment », précise de son côté le programme de la Mairie de Nanterre.

À Nanterre, les amateurs de théâtre pourront découvrir les moindres recoins du Centre dramatique national des Amandiers, qui proposera une visite guidée de ses différentes salles de représentation, de la machinerie et des coulisses. L’opportunité aussi d’observer, dans son jus, l’architecture typée années 1970 de l’endroit, avant le démarrage des travaux de réhabilitation. Les visites auront lieu le samedi 19 septembre, à 11 h et à 14 h 30. L’inscription est obligatoire et se fait par téléphone au 01 46 14 70 00.

Un autre lieu, présentant un intérêt architectural, offre une visite guidée, le Foyer Maurice Ravel. Édifié durant la décennie 1970 par l’architecte Jacques Kalisz, il était dédié à l’accueil des étudiants en musique de la ville. La visite est programmée le samedi 19 septembre, à 16 h. Inscription au 06 80 07 23 47.

À noter que les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposeront d’arpenter leurs locaux. Deux expositions, dont une nouveauté, y seront aussi à découvrir. Intitulée « 40 ans du parc André-Malraux », la première retrace l’histoire de ce parc, grâce à des photographies et des plans d’époque. La seconde se consacre aux cinq Expositions universelles de Paris et à leurs retombées dans les Hauts-de-Seine. Inscription au 01 41 37 11 02 ou par courriel à archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr. Plus d’informations sur les Journées du patrimoine à Nanterre sur ot-nanterre.fr/journees-patrimoine.

Coïncidence, le reliquat des différentes Expositions universelles parisiennes sera aussi à l’honneur à Courbevoie, qui ouvre cette année encore les portes du Pavillon des Indes, de 1878. Celui de la Suède-Norvège, bâti la même année devenu le Musée Roybet Fould, sera lui aussi en accès libre, de 10 h 30 à 19 h. En outre, la municipalité propose de découvrir les églises de la ville mais aussi l’ancienne mairie et la Bibliothèque principale. Plus d’informations sur ville-courbevoie.fr.

L’offre pour ces Journées européennes du patrimoine se montre plus frugale à Puteaux. Seules les écoles seront ouvertes cette année – outre l’église St-Mathilde qui propose une visite guidée organisée par la paroisse. « On est resté fidèle au thème de cette année : l’éducation », s’est justifiée la Mairie, qui propose d’explorer les écoles hygiénistes de la ville, construites durant les années 1920. « Nous proposons aussi un escape game samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30, à l’école Marius-Jacotot. Ce sera un peu le clou du spectacle ». Inscription obligatoire au 01 46 92 94 33.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE