Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine samedi 21 et dimanche 22 septembre, plusieurs lieux des villes de Puteaux, Nanterre et Courbevoie seront ouverts au public. Les plus curieux pourront visiter gratuitement des espaces historiques ou emblématiques de chaque commune dont la Défense. Le quartier d’affaires sera au cœur dès le vendredi 20 septembre, via l’exposition de la collection privée d’art de la Société générale.

Au sein de l’une de ses tours du 17 cours Valmy, le parcours d’une durée d’une heure est accessible de 10 h à 18 h sur inscription préalable sur le site collectionsocietegenerale.com. Quant aux passionnés de constructions et de transports, ceux-ci pourront visiter pendant deux heures le chantier du prolongement du RER E vers l’Ouest.

À Puteaux, le musée de la section d’or, le théâtre municipal, le conservatoire Jean-Baptiste Lully et l’église Sainte-Mathilde seront ouverts au public. Si cette dernière ne sera accessible uniquement le samedi 22 septembre de 14 h 30 à 17 h, les autres lieux offriront des visites guidées d’une heure sur réservation tout le week-end.

« Histoire, architecture et coulisses » du théâtre seront à explorer, annonce le site internet de la Ville. Les férus d’histoire locale pourront découvrir l’exposition permanente du musée de la section d’or consacrée aux « industries putéoliennes et artistes de l’école de Puteaux ». Les festivités se poursuivent le reste du week-end avec l’ouverture au public de la cathédrale Sainte Geneviève de 10 h à 17 h.

À Nanterre, le théâtre des Amandiers sera également ouvert le samedi de 11 h à 14 h. Probablement la dernière opportunité pour visiter l’établissement avant les travaux de rénovations. Ces derniers doivent débuter en janvier prochain et durer deux années. La villa les Tourelles, mettra à l’honneur le matrimoine le samedi 21 septembre de 14 h 30 à 15 h 30 pour sauver les femmes perdues et les réinsérer dans l’espace public.

Les Journées européennes du patrimoine débutent dès le vendredi 20 septembre à la Défense avec l’exposition de la collection privée d’art contemporain de la Société Générale.

L’université Paris-Nanterre a aussi un programme chargé le samedi. Les mélomanes auront la chance d’assister à la répétition de l’orchestre symphonique de 11 h à 12 h. Les passionnés d’architecture et d’urbanisme pourront contempler en hauteur le campus dès 10 h du matin puis observer les plans et dessins des années 1960 des architectes Jean-Paul et Jacques Chauliat.

Les archives départementales concluent le week-end patrimoine le dimanche à l’aide d’une visite guidée et deux expositions consacrées à l’histoire de Nanterre et aux « 50 ans d’archives dans les Hauts-de-Seine ». Cerise sur le gâteau, un escape game d’une heure est proposé l’après-midi sur inscription.

Enfin, la mairie de Courbevoie prévoit également de nombreuses activités sur le thème « Arts et divertissements ». Au total, ce sont pas moins de 11 lieux qui seront accessibles. Le parc de Bécon sera un lieu stratégique pour ces journées du patrimoine. L’espace vert abrite en son sein le musée Roybet-Fould et à proximité le pavillon des Indes.

Les deux lieux emblématiques seront ouverts avec une exposition sur l’enfance dans l’art pour l’un et la rencontre d’un artiste résident pour l’autre. Les amateurs de vins pourront découvrir la cave du château de Bécon et le breuvage courbevoisien : une dégustation est même prévue. Trois monuments religieux de la ville seront par ailleurs accessibles : l’église Saint-Maurice-de-Bécon, l’église protestante unie de Courbevoie La Garenne-Colombes et l’église Saint-Pierre Saint-Paul.

Par ailleurs, la Société nautique de basse Seine ouvrira ses portes avec des baptêmes d’aviron pour 2 euros et une exposition sur l’histoire du club. Les programmes complets des Journées européennes du patrimoine et les modalités de réservations sont disponibles sur les sites internet respectifs de chaque commune.