« Les Amis », le nom donné aux petits hommes verts disséminés par l’artiste Fabrice Hyber dans le Bassin Takis à l’occasion des Extatiques 2020, ont été dégradés. Paris la Défense a signalé que « des individus ont joué avec le système d’alimentation d’eau des sculptures, ce qui a interrompu l’alimentation des fontaines ». L’établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires a par ailleurs indiqué être « intervenu pour remettre en marche l’alimentation ».

Régulièrement, surtout durant les beaux jours, plusieurs personnes se baignent dans le Bassin Takis, notamment des enfants. « Suite à de nombreuses dégradations de l’œuvre « Les Amis », […] nous vous rappelons qu’il est interdit : de se baigner dans le Bassin Takis et de toucher/déplacer les sculptures et leurs installations techniques », a tenu bon de rappeler Paris la Défense dans un tweet fin août.

Les petits bonhommes verts de Fabrice Hyber, minis statues-fontaines dont de l’eau s’écoule par tous les orifices, sont censés représenter « une sorte de nouvelle nature » pour l’artiste ; une nature qui pourrait même à la Défense « reprendre ses droits », ainsi qu’il l’expliquait dans une interview promotionnelle pour Les Extatiques.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE