Au début des années 50, la Défense regroupait de nombreuses usines et industries. Ce n’est qu’en 1958, avec la création de l’Etablissement public pour l’aménagement de la Défense (EPAD) que débute sa transformation en quartier d’affaires. C’est à cette époque, que l’architecte Jean de Mailly, connu pour son travail dans le secteur, aurait dessiné un plan du futur quartier dont seules quelques idées ont été mises en place.

La mutation du quartier d’affaires, situé sur les bords de Seine à la sortie de Paris n’a commencé à la fin des années 50. De nombreux bâtiments ont alors été dessinés et construits dans le quartier pour augmenter son rayonnement, notamment le Cnit (Centre national des industries et des techniques). Au début des années 60, ce sont les tours, plus tard appelées tours première génération, qui commencent à voir le jour les unes après les autres avant une explosion des constructions dans les années 80.

Un plan retrouvé dans les archives départementales il y a quelques jours permet de découvrir ce que l’architecte Jean de Mailly avait imaginé pour ce futur quartier avant le début de sa mutation. Blandine Busson, attachée de conservation du patrimoine aux Archives départementales, a témoigné auprès du Parisien après la découverte de cette carte de plus de 4,5 mètres de long.

« Ce qui est aussi intéressant sur ce plan, c’est de voir l’environnement et le contexte de l’époque qui entouraient la Défense, analyse-t-elle. Il y a de la vie dans le quartier, avec l’industrie, la foule et le trafic sur la Seine. C’est plus qu’un plan, c’est un document historique ! ». À l’époque, seul le projet du Cnit est retenu parmi les dessins de Jean de Mailly même si des tours bien plus basses qu’aujourd’hui commencent à voir le jour tout autour. Il avait notamment imaginé, selon Le Parisien, que « les voitures traversaient la Défense en surface ».

Jean de Mailly est connu dans le quartier d’affaires de la Défense comme dans tout le département. En plus du Cnit, il a contribué à la conception de la deuxième tour du quartier, la tour Nobel, désormais appelée tour Initiale dont la construction a pris fin en 1967. Cette tour première génération, située dans le quartier Bellini à Puteaux, a été rénovée en 2003.

PHOTO : ARCHIVE / LA GAZETTE DE LA DEFENSE