La tournée nationale de La Compagnie des aidants s’arrêtait quelques jours à la Défense, entre le 31 août dernier et le 2 septembre. L’occasion pour l’association de sensibiliser les habitués du quartier d’affaires, bien souvent concernés par le sujet des aidants, mais aussi d’offrir un lieu d’écoute aux personnes désireuses de se confier.

« Les gens viennent demander des conseils », explique-t-on face à la Caravane des aidants, qui a sillonné la France cet été. « C’est bien d’avoir ces actions-là, surtout après la crise que l’on vient de connaître », assure une médiatrice entre deux discussions. En effet, les aidants, qui viennent en aide à un proche en perte d’autonomie, ont été particulièrement sollicités durant le confinement. De très nombreux services à la personne ont été suspendus, rejetant la charge de travail sur les proches des personnes malades.

Une étude du collectif Je t’aide, publiée mercredi 2 septembre, indique ainsi que 50 % des aidants qui bénéficiaient d’une aide à domicile ont dû se débrouiller seuls durant le confinement. « En France, c’est 11 millions de personnes qui sont concernées. […] Là, on a fait 200 rendez-vous individuels avec des assistantes sociales », explique-t-on encore mercredi 2 septembre, peu après midi.

« Parfois, les gens viennent uniquement chercher de l’écoute, parce que parfois, il y a des situations dramatiques, explique une médiatrice. Et puis, il y a des gens qui n’ont rien mis en place et qui sont confrontés à quelque chose qui va changer leur quotidien, qu’ils soient salariés ou pas, on va essayer de les accompagner, leur donner des conseils et les orienter d’un point de vue administratif aussi ».

L’association espérait cependant conseiller et rencontrer plus de monde durant ces quelques jours, les vacances et le recours massif au télétravail en auront décidé autrement. La Caravane des aidants sera cependant de retour en région parisienne dès le 1er octobre prochain, et ce jusqu’au 17 octobre. Les lieux et dates de ces tournées sont disponibles sur le site lacompagniedesaidants.org.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE