Le match avait doublement valeur de test. Le Racing 92 affrontait le CA Brive, vendredi dernier, en amical. La rencontre s’est conclue par une victoire (31-19) des Racingmen, se rassurant ainsi avant la reprise du Top 14. Ce fut aussi l’occasion de vérifier le respect des mesures barrières par les 5 000 supporters présents, en vue d’une possible levée du plafond de spectateurs autorisés dans les stades à 9 500 personnes. C’était en tout cas l’objet d’une dérogation réclamée par le CA Brive et pour l’instant refusée par la préfecture de la Corrèze.

La rentrée sportive s’amorce et certains réclament donc un assouplissement de la législation. Qu’en est-il des conditions de reprise des clubs sportifs de la Défense ? Pour l’heure, Paris La Défense Arena, qui héberge les matchs à domicile du Racing 92, s’en tiendrait au plafond des 5 000 spectateurs.

« Les mesures sanitaires nous imposent, à date, une capacité d’accueil limitée à Paris La Défense Arena. […] En tant qu’abonné, vous serez bien entendu prioritaire pour accéder aux matchs du Racing 92 », indique le site internet du Racing, qui s’engage à rembourser les acheteurs en cas d’annulation ou de matchs à huis clos.
Trois heures avant le coup d’envoi
La Ligue Nationale de Rugby a aussi publié son protocole sanitaire. Désormais, un match du Top 14 pourra être reporté, jusque trois heures avant le coup d’envoi, si au moins trois joueurs d’une équipe sont testés positifs. Une commission d’expertise a été constituée afin d’examiner les différents cas. Une organisation comparable à celle de la Ligue Nationale de Basket et son comité sanitaire.
Malgré cela, les conditions de la reprise restent imprécises pour le Nanterre 92.

« Tout est encore très flou, même si la Ligue de Basket a mis au point un protocole avec les clubs pros », explique la communication du club. Seule certitude, le port du masque sera en vigueur les soirs de matchs. Partenaires et abonnés seront là-aussi prioritaires pour accéder à la billetterie. Pour l’équipe de hockey-sur-glace des Coqs de Courbevoie et son président, Bernard Villers, l’inconnue domine : « Il y a des protocoles de la Fédération de hockey sur glace, mais rien de précis à ce jour », regrette-t-il. Seules des consignes pour les entraînements amateurs ont pour l’heure été publiées.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE