Si le vélo était toléré à la Défense, peu de choses étaient faites dans le quartier d’affaires pour les cyclistes. La pandémie mondiale a changé la donne dans de nombreux territoires où beaucoup redécouvrent le vélo. Le quartier de la Défense connaît ainsi une nette augmentation de son nombre de cyclistes.

L’établissement public aménageur du quartier, Paris la Défense, facilite les déplacements en vélo, utiles pour éviter le recourt aux transports en commun. Grâce à un accord avec la préfecture, les cyclistes peuvent circuler sur plusieurs voies sous le quartier d’affaires, notamment pour relier Puteaux à la Défense. Des vidéos des différents itinéraires sont disponibles sur le site de Paris la Défense. Aussi, les itinéraires cyclistes sont maintenant visibles sur les plans situés dans les endroits stratégiques du quartier.

De son côté Nanterre, qui est jusque-là la ville la plus simple à rejoindre en vélo depuis la Défense, a annoncé la création d’une piste cyclable dans la rue Gambetta. La voie deviendra alors à sens unique de la place de la Boule vers le centre ville, pour les voitures alors que les cyclistes bénéficieront d’une piste dans chacun des sens de circulation.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE