Situé au pied de la Grande Arche, au plus près du CNIT et du centre commercial des Quatre Temps, la place de la Défense fait partie des lieux historiques du quartier d’affaires. Paris la Défense confirme désormais son projet de rénovation de cet espace public très fréquenté en publiant un marché pour la réalisation des travaux de rénovation de la place divisée en quatre lots.

En tout, ces travaux qui devraient durer un peu moins de trois ans et demi concerneront à la fois la voirie, le revêtement, les éclairages, mais aussi les espaces verts. Un chantier pour végétaliser la dalle qui devra s’adapter à la présence quotidienne des salariés, des riverains qui y passent pour accéder aux commerces, aux bureaux ou aux transports en commun.

« L’opération consiste en la rénovation complète de la place de la Défense, espace public d’environ 20 000 m² situé au coeur du quartier de La Défense » note Paris la Défense dans le règlement de consultation du marché. De la zone concernée, l’établissement public détaille : « La place assure la transition entre le parvis de la Grande Arche et l’esplanade du Général de Gaulle, dans l’alignement de l’axe historique de Paris ».

Quatre lots ont été définis pour organiser les travaux, celui de la voirie et des réseaux divers, celui de l’électricité et éclairage, celui des espaces verts et de l’arrosage et enfin la fontainerie. Paris la Défense annonce sur son site internet que « les revêtements de sol seront unifiés, la place sera nivelée, l’éclairage reconfiguré afin de simplifier et fluidifier les circulations piétonnes et PMR, en particulier à la sortie des transports en commun ».

Dans le lot concernant les espaces publics et les plantations, plusieurs zones sont concernées. « Les jardinières nord près de la sculpture Calder, les jardinières sud près de la sculpture Miro, la verrière autour de la sortie » et enfin la pelouse centrale. De plus, les travaux devraient s’étendre sur les emprises du Médaillon et la jardinière du rond-point de la Défense.

De l’ambition du projet, Paris la Défense rappelle bien en ce sens sur son site internet : « Sur le plan architectural, la place de la Défense va évoluer et se réaffirmer dans une dimension plus végétale, attractive et stylisée ». Deux jardins et un espace végétalisé supplémentaire vont donc voir le jour. « Un système de brumisation » sera également installé pour rafraîchir la place lors des fortes chaleurs.

Pour le cabinet d’architectes Base, lauréat en 2017 du concours de la nouvelle place de la Défense, cet espace va prendre « la forme d’un jardin qui se veut un arrangement délicat de pièces de musée, de plantes, d’une lame d’eau, de lignes et de courbes, de surfaces et de résonances, de reflets visuels et acoustiques. Il cherche à révéler le théâtre incessant des personnages qui l’habitent et le traversent ».

Des autres enjeux de cette rénovation, Paris la Défense détaille que « le projet vise à corriger l’ensemble des désordres techniques, redonner cohérence, lisibilité et attrait à la place, retrouver une continuité visuelle de circulation entre le parvis et la place ».

En tout, huit zones distinctes font partie de ce projet d’ampleur et entrent dans le périmètre d’intervention comme le terminal Jules Verne, le commissariat ou encore les entrées vers le RER et le métro. L’établissement public précise donc qu’« une consultation sera lancée en parallèle portant sur les travaux de renforcement de structure sous des zones spécifiques des futurs aménagements objets de la présente consultation ».

« La place de la Défense est le centre névralgique du quartier d’affaires, situé entre un parvis où des dizaines de milliers de salariés se croisent, et l’esplanade du général de Gaulle, qui vit au rythme plus calme des promeneurs » décrit Paris la Défense sur son site internet. Ainsi, l’établissement public rappelle dans le cahier des clauses techniques communes aux quatre lots, que les entreprises engagées dans le projet devront être particulièrement attentives à cette fréquentation.

« L’attention de l’entrepreneur est attirée sur le fait que les activités économiques autour du projet seront maintenues pendant toute la durée des travaux tout comme l’ouverture du site au public, indique Paris la Défense. Le chantier devra donc être exemplaire en termes de propreté, de bruit et de poussières ». Les travaux, en comptant les trois mois de préparation de chantier, dureront 39 mois, soit près de 3 ans et demi.