Les 24, 25 et 26 avril prochains aura lieu la deuxième édition du Printemps de la sculpture des Hauts-de-Seine et des Yvelines. L’événement, déployé sur l’ensemble des deux départements vise à promouvoir l’art sculptural implanté sur 20 sites : de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt au musée Roybet-Fould de Courbevoie sans oublier l’Esplanade de la Défense, hôte de nombreuses sculptures.

Les curieux pourront participer sur les différents sites, à des animations gratuites conçues spécialement pour l’événement. Une application géolocalisée a par ailleurs été conçue pour permettre aux passionnés de sculptures ou plus généralement de culture, de se renseigner sur l’ensemble des œuvres qu’ils croiseront pendant les trois jours du Printemps de la sculpture.

Le Département des Hauts-de-Seine a récemment annoncé la tenue, les 24, 25 et 26 avril prochains de la deuxième édition du Printemps de la sculpture des Hauts-de-Seine et des Yvelines. « Des musées, une fondation, et des parcs, ouvrent leur porte au public, et offrent un programme d’animations à la découverte d’un patrimoine sculpté unique », prévient le communiqué du Département des Hauts-de-Seine.

L’événement a pour objectif de mettre en exergue la richesse sculpturale des deux départements, amenés à fusionner dans un futur proche, depuis « la préhistoire à nos jours, [et] les œuvres de Rodin, Louise Bourgeois, Landowski, Arp, Miró, Belmondo, Calder, Stahly, César, Takis, Sabatier, Morellet, Moretti, Venet, Garouste, Lévêque, et Jean Pierre Raynaud » qui les ornent.

Pour l’occasion, 20 sites sont inclus dans le dispositif qui prévoit des animations gratuites et une application pour smartphone géolocalisée. En vous approchant d’une sculpture couverte par le dispositif, l’application indiquera toutes les informations relatives à l’œuvre. Le quartier d’affaires et ses environs font partie intégrante de ce Printemps de la sculpture via trois sites : l’Esplanade de la Défense, le musée Roybet-Fould à Courbevoie et le Mastaba 1 à La Garenne-Colombes.

La Défense est un lieu de choix en matière d’art sculpté. Le quartier d’affaires est le « plus grand musée contemporain à ciel ouvert d’Europe », selon Paris La Défense, l’établissement public aménageur du centre d’affaires parisien. Le nom de ce dernier est même inspiré de la statue de Louis-Ernest Barrias, La Défense de Paris, réalisée en hommage aux victimes de la Commune de Paris en 1870. Aujourd’hui, 50 artistes sont exposés à la Défense.

RAPPEL :
Attention ! En raison des mesures prises pour lutter contre l’épidémie Covid-19 qui touche le pays et du passage au stade 3 samedi 14 mars, les événements culturels que nous annonçons sont susceptibles d’être annulés.

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DEFENSE