L’orchestre de musique des sapeurs-pompiers de Paris et la pianiste marocaine Dina Bensaïd seront au conservatoire Jean-Baptiste Sully de Puteaux jeudi 26 mars à 20 h 30 pour un concert chargé d’histoire. Pour l’occasion, trois chefs-d’œuvre de la musique classique contemporaine : la Festive Overture de Dimitri Chostakovitch, le Concerto pour Piano n°2 de Serge Rachmaninov et la Sinfonia Hungarica de Jan Van der Roost.

La Festive Overture de Dimitri Chostakovitch a été écrite en 1947 pour fêter le 30ème anniversaire de la Révolution russe. Elle n’a été en réalité jouée pour la première fois qu’en 1954 sous la direction d’Alexander Melik-Pashayev. Ensuite, ce sera au tour du Concerto pour Piano n°2 de Serge Rachmaninov composé entre 1900 et 1901.

La soirée se conclura sur la Sinfonia Hungarica de Jan Van der Roost : « Cette symphonie en trois mouvements retrace l’histoire de la Hongrie [en s’inspirant] de vie de personnages historiques clés, de guerres et d’autres événements de grande importance qui ont marqué l’histoire », annonce le guide culturel de Puteaux. Pour y assister, il faut réserver sa place sur le site culture.puteaux.fr. Le prix est compris entre 10 et 25 euros.

CREDIT PHOTO : MUSIQUE DES SAPEURS-POMPIERS DE PARIS